Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change.org
Bordeaux : Pétition en soutien au Squid – Centre Social Occupé Autogéré
Article mis en ligne le 26 janvier 2018

L’huissier est passé nous amener notre petite invit’ au Tribunal d’Instance pour le 9 février.
Bordeaux Métropole veut nous expulser pour récupérer l’immeuble, le vendre à Euratlantique qui le rasera à partir de 2020.

Ce bâtiment qui était vide depuis 2013 est voué à le rester jusqu’en 2020...absurde me direz vous !?

Le Squid plus qu’un simple squat d’habitation, est un espace de rencontre, de partage, d’actions solidaires et d’émancipation !!

Nous lançons cette pétition pour que Bdx Métropole nous fasse une convention d’occupation précaire ou que Mr Préfet applique la loi du 05 Mars 2007 dite loi DALO qui lui donne le pouvoir d’accorder la réquisition de biens publics ou privés laissés vacants depuis plus de deux ans.

— > Le « Squid », mais qu’est-ce que c’est ?
Le 2 décembre dernier, avec le soutien de plusieurs associations, un collectif de militants de plusieurs nationalités réquisitionne un bâtiment appartenant à Bordeaux Métropole, au 10 rue Charles Domercq à Bordeaux. Le quartier de la gare dans lequel est situé cet immeuble, est destiné à être rasé d’ici trois ans dans le cadre du grand projet de réhabilitation « Euratlantique ». De cette réquisition est né Le Squid, centre social autogéré.
Il sera baptisé ainsi (« calmar » en anglais) à cause de son architecture labyrinthique et de sa vocation à tendre ses tentacules dans toutes les directions que nécessite entre-aide et émancipation !
Dans toutes les grandes villes européennes, un mouvement de création de centres sociaux autogérés dans des bâtiments abandonnés réquisitionnés s’est lancé ; désormais, l’agglomération bordelaise a aussi le sien !

— > Pourquoi faire ?
En plus d’être un lieu d’habitation, Le Squid se veut un espace où on peut expérimenter des nouvelles formes d’entraide, d’auto-organisation et de lutte contre toute forme de domination (racisme, sexisme, homophobie...). Un lieu de partages et de convergence entre toutes les volontés qui souhaitent œuvrer ou qui militent déjà pour plus de justice sociale, d’autonomie et de solidarité . (...)

Pour nous soutenir, vous pouvez signer cette pétition, nous envoyer des lettres de soutien, et écrire à :

Mr Alain Juppé / Bdx Métropole : Esplanade Charles de Gaulle 33045 Bordeaux cedex ou par mail : communication chez bordeaux-metropole.fr

Mr Didier Lallement / Prefet de la Gironde : Préfecture de la Gironde
2, esplanade Charles-de-Gaulle CS 41397 33077 Bordeaux CEDEX