
C’est le deuxième en pratiquement 24 heures. Après l’évacuation ce mardi 8 août d’un squat à Blanquefort, c’est à Bruges que 40 personnes de nationalité bulgare, dont 12 enfants, ont été évacuées par les forces de l’ordre d’un terrain situé au 4 avenue de Terrefort.
L’opération s’est tenue ce mercredi 9 août faisant suite à « une ordonnance d’expulsion rendue le 21 octobre 2022 par le Tribunal judiciaire de Bordeaux pour le terrain occupé, et à la demande de Bordeaux Métropole, propriétaire du site », précise un communiqué la Préfecture de la Gironde.
Ici aussi, la préfecture a relevé « des risques importants pour la salubrité et la santé publique » dus aux « conditions de vie des occupants, l’amoncellement de nombreux déchets organiques, encombrants, et la présence de divers objets de récupération ».
Les personnes qui occupaient les lieux « ont fait l’objet d’un diagnostic social préalable par la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) » (...)
La préfecture assure que parmi les familles les plus vulnérables « n’ayant pas souhaité bénéficier d’un accompagnement ou ne correspondant pas aux critères d’éligibilité d’accompagnement social, […] quatre familles bénéficieront d’un hébergement d’urgence et deux familles ont refusé toute proposition d’hébergement d’urgence ».
L’opération s’est déroulé sans difficulté selon la Préfecture et les lieux ont été rendus à Bordeaux Métropole après des travaux de sécurisation.