Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bordeaux 7
Bordeaux : Hébergement D’urgence : De Plus En Plus De Familles Sans Solution Dans La Métropole
Article mis en ligne le 28 juin 2017

Plusieurs associations venant en aide aux demandeurs d’asile tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs jours dans la métropole. Il y aurait de plus en plus de familles à la rue, sans solution d’hébergement. « La situation s’est tendue ces dernières semaines », a reconnu le préfet Pierre Dartout dans les colonnes du journal “Sud Ouest” ce lundi.

Le représentant de l’État avance trois raisons : l’afflux de demandeurs d’asile, la tenue de Vinexpo qui demandait de gros besoins hôteliers et l’épisode caniculaire. Durant cette période, deux gymnases ont été exceptionnellement ouverts pour accueillir les personnes sans solution d’hébergement.

« Nous entrons dans une période plus sereine, nous aurons davantage de disponibilités dans les hôtels pour les personnes qui sont aiguillées par le 15 », explique-t-il dans le quotidien régional.

Cette solution ne satisfait pas les représentants de Médecins du Monde. « Cela coûte une fortune et c’est sans cohérence », pointe Aude Saldana-Cazenave, coordinatrice régionale dans le même journal. Selon elle, l’État dépenserait 500 000€ par trimestre pour l’hébergement dans des hôtels en Gironde. Elle réclame la création d’une structure pérenne. « Les acteurs de terrain souhaitent participer à la mise en place d’un plan d’accueil digne, concerté et innovant », explique-t-elle. (...)