Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
BnF : assujettir le domaine public à l’intérêt marchand
Article mis en ligne le 27 janvier 2013

Autant du côté des organisations professionnelles que des syndicats et plus encore dans les associations de défense des droits des internautes, personne n’accepte le projet de numérisation de la BnF. Les accords passés avec les sociétés Believe et ProQuest, pour la numérisation d’oeuvres entrées dans le domaine public, relèvent d’une réelle privatisation du patrimoine, contestée de tous bords.

(...) Dès l’annonce des perspectives de financement de la numérisation du patrimoine par le grand Emprunt, le syndicat FSU avait émis de sérieuses réserves sur les dangers que représentaient ces accords avec des partenaires privés. Les débats avaient alors été vifs entre les syndicats, la direction de la BnF et plusieurs universitaires - dont Roger Chartier, président du Conseil scientifique.

« En créant la filiale "BnF - Partenariats", Bruno Racine a franchi le Rubicon », estime ce jour le syndicat, puisque le président de l’établissement conditionne la numérisation de masse « à l’intérêt de groupes privés, chargés de la numérisation de corpus de documents définis par l’établissement ainsi que de l’exploitation commerciale exclusive des fichiers numériques ».

Et le syndicat de dénoncer un comportement récurrent dans la direction de l’établissement, puisqu’il s’accompagne de « l’abandon de toute politique documentaire indépendante, celle-ci étant assujettie à l’intérêt marchand ». Le tout cautionné par la ministre de la Culture. (...)