
Suite à la crise sanitaire traversée, l’urgence écologique et la sauvegarde de la biodiversité pourraient devenir une priorité dans les agendas. Emmanuel Macron a annoncé l’organisation du "One Planet Summit" en janvier prochain, à Marseille, au moment du Congrès mondial de l’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature) ; un événement phare qui devait avoir lieu du 11 au 15 juin 2020 dans la citée phocéenne et qui a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Doit-on y voir un appel à une mobilisation générale pour la biodiversité ? Ou bien doit-on craindre une démobilisation sur les enjeux environnementaux avec les crises économiques et sociales en vue ?
Aux yeux des scientifiques et des chercheurs, cette situation serait plus que jamais une crise environnementale et il s’agit d’en tirer les conclusions pour éviter de la revivre et d’en subir les conséquences. Regards et décryptages de nos deux invités sur cette urgence, en direct, mais à distance avec les moyens techniques de liaison.
Avec nous, Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle, biologiste spécialiste de biodiversité et de l’évolution. Et Sébastien Moncorps, directeur du Comité français de l’UICN.
La phrase mantra de nos invités :
Bruno David : "La nature sauvage ne doit pas uniquement être préservée parce qu’elle est la meilleure sauvegarde de l’humanité, mais parce qu’elle est belle." (Jean Dorst 1965)
Sébastien Moncorps : « Il faut sauver les condors, non pas seulement parce que nous avons besoin des condors, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver ; car ce sont ces qualités-là dont nous aurons besoin pour nous sauver nous-mêmes ». Ian MacMillan, ornithologue américain. (...)