Un arbre qui absorbe la pollution et qui purifie l’air ? Un arbre, qui plus est, est artificiel mais qui agit grâce à l’action de micro-algues situées à l’intérieur... ? C’est pourtant ce dont s’équipent les grandes villes du Mexique, régulièrement confrontées aux pics d’ozone et de micro-particules.
Baptisée « BioUrban », cette structure métallique de 4 mètres, faite de cylindres empilés, reproduit le processus de photosynthèse d’un arbre 365 jours par an. L’entreprise Biomitech, créée en 2016, assure que chacun de ces dispositifs équivaut à 368 vrais arbres.
« Ce système inhale la pollution et fonctionne ensuite avec un processus biologique à l’image d’un véritable arbre, explique à l’AFP Jaime Ferrer, co-fondateur de Biomitech, à l’origine de ce projet. Les "arbres" métalliques sont un complément à la nature, car ils peuvent être placés dans des zones à forte densité urbaine, difficiles à reboiser, dans des lieux de forte affluence où se croisent des piétons, des véhicules, des vélos et des transports en commun et où il n’est pas possible de planter un hectare d’arbres. »
Le premier « arbre » a été installé à Puebla, une des principales villes du Mexique, dans une zone de ce type, à proximité d’une université. (...)
En 2015, la start-up allemande Green city solutions avait lancé City Tree, une solution équivalente : un mur végétal qui purifie l’air à l’aide de mousse végétale.