Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Bienvenue dans une industrie d’avenir, locale et créatrice d’emplois utiles : le recyclage textile
Article mis en ligne le 4 octobre 2014
dernière modification le 26 septembre 2014

Au pire dans les déchetteries, au mieux dans les bornes de collecte, les déchets textiles s’accumulent, à cause d’une consommation effrénée et de vêtements de très faible qualité produits à bas-coût en Asie. En Basse-Normandie, une plateforme rassemble une centaine d’associations autour d’un objectif : donner une seconde vie aux milliers de tonnes de vêtements et de chaussures récoltés chaque année dans la région. Le principal débouché de cette entreprise d’insertion ? Les marchés africains. Reportage à l’entreprise Cobanor Tritex, dans la banlieue de Caen.

(...) Créée en 2008, l’entreprise est spécialisée dans le tri et le recyclage du textile. En 2013, 2 500 tonnes sont passées entre les mains des employés. Deux fois plus qu’en 2010. Année après année, le chiffre grimpe. En Basse-Normandie,13 500 tonnes de déchets textiles sont générés annuellement : le potentiel est immense. « Avec la baisse de la qualité des vêtements, notamment ceux qui sont fabriqués en Asie, on assiste à une augmentation sans précédent des déchets textiles », explique Samuel Morin, employé de la plateforme (...)

Chaque container mis en place par l’entreprise est géré par une ou plusieurs associations, comme la Croix Rouge ou le Secours Catholique. Ces associations effectuent un premier tri : elles gardent les vêtements qui intéresseront facilement ses bénéficiaires, soit environ 15% du contenu total du container. Cobanor Tritex lui rachète les 85% restants, qui sont livrés, au quotidien, à l’entrée de l’usine. Première étape : sur le tapis roulant, les ouvriers trient les pièces par catégorie, sans se soucier de la qualité. Ce n’est qu’après que d’autres ouvriers départagent les bons vêtements des autres, catégorie par catégorie. Objectif : sélectionner ceux qui peuvent encore satisfaire des consommateurs. (...)

Le tri effectué par la plateforme bas-normande est très fin. Les pièces envoyées à l’étranger sont de bonnes qualités. Leur prix peut donc être élevé. (...)

Cobanor Tritex est soutenue par la contribution textile mise en place par l’État. Chaque fabricant et acheteur doit contribuer financièrement au recyclage par l’intermédiaire de l’éco-participation, qui est ensuite reversée aux entreprises capables de valoriser le textile. Un juste retour d’une industrie qui fabrique des vêtements de faible qualité pour alimenter sans cesse le renouvellement et la croissance. (...)