Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Bibliothèques et médiathèques, invisibles des débats
Article mis en ligne le 6 avril 2021
dernière modification le 5 avril 2021

Depuis juin 2020, les portes des médiathèques et bibliothèques, de nouveau ouvertes, remplissent leurs missions auprès de la population : information, alphabétisation, éducation et culture. Depuis, elles se sentent cependant oubliées des débats, qu’ils soient politiques ou culturels, ou qu’ils portent sur les conditions dans lesquelles les personnels y sont engagés.

Réflexion et réaménagement permanent des protocoles sanitaires depuis juin 2020 : calculs de jauges, mise en place de circulations, adaptations successives des horaires d’ouverture, click and collect, ouverture, click and collect, ouverture etc., respect des gestes barrières, gestion très lourde des quarantaines pour les documents, initiatives multipliées... Offre du plus grand nombre de services ouverts largement, tout est mis en place et réaménagé constamment afin de sécuriser les usages et usagers.

Réflexion et réaménagement permanents des horaires de travail, impossibilité de télé-travail en regard des tâches, présentiel accueillant et engagé, rassurant et souriant, sens du service public et conscience professionnelle doublée de celle d’écarter tout risque de contamination, port du masque durant des journées entières jusqu’à six jours par semaine, repas isolés, travail en open space, réunions, remaniements et adaptations successives, fatigue comme tout un chacun doublée d’une fatigue professionnelle due à la lourdeur de la tâche en temps de pandémie. Et comme dans chaque lieu recevant du public, risque de contamination permanent, malades et cas contacts.

Inquiétude partagée, soutien aux auteurs et artistes dès et autant que possible, engagement auprès de ceux-ci et auprès des techniciens du spectacle vivant comme auprès des diverses salles pour une reconnaissance des droits, une prise en compte des difficultés, des efforts et propositions de protocoles sanitaires, et pour la visibilité de la crise incroyable dans laquelle est plongée depuis un an la culture dans sa totalité. Les médiathèques et bibliothèques sont des lieux passeurs d’arts. Faut-il rappeler qu’elles sont ouvertes et à la fois privées, elles-aussi, de tout un pan de leur cœur de métier ? (...)

Serait-ce parce que la profession est majoritairement féminine ? Serait-ce parce qu’il s’agit de fonction publique ? Serait-ce parce qu’il s’agit de médiation culturelle et non pas du monde direct des auteurs, artistes, techniciens, salles diverses ? Comment un secteur tout entier actif sur le terrain en temps de pandémie peut-il être aussi invisible dans tous les débats ? Serait-ce juste une question d’habitude à ne pas ?

Cette pandémie révèlerait-elle que les médiathèques et bibliothèque ne sont pas des lieux de culture, d’éducation, d’information et d’alphabétisation ? De soutien à la population ? Un nouveau concept-19 de supermarchés de prêts et de retours peut-être ? Invisibles là encore puisque la reconnaissance en tant que caissiers n’y est pas non plus. Alors que sont-elles au juste ? (...)

C’est étrange tout de même tout ce petit monde (car un grand nombre d’acteurs actifs en divers secteurs est partout sur le terrain) invisible à certains qui œuvre pourtant au quotidien en pleine lumière pour d’autres depuis juin 2020...