
Le 19 septembre dernier, 72 demandeurs d’asile et SDF, parmi lesquels de nombreux enfants, ont été délogés des bâtiments de la Gare du Nord par la police locale de la zone Bruxelles-Nord.
10 jours se sont écoulés et ces familles sont toujours à la rue, Place Gaucheret, avec, pour toute perspective, le silence assourdissant des autorités. Elles vivent désormais dans une situation de dénuement et de promiscuité tout simplement inacceptable
(...)L’expulsion de ces familles a été réalisée sans qu’aucun élément de solution, ni à court ni à moyen terme, n’ait été envisagé. (...)
Depuis le début de cette crise, de nombreuses associations ont tenté, avec les – faibles – moyens du bord et le soutien de bénévoles, de palier concrètement à l’inconséquence des autorités quant à cette situation qu’ils ont créée en organisant, tant bien que mal, des possibilités pour ces personnes de se nourrir, d’avoir accès à des sanitaires et, pour les enfants, de dormir sous le toit… d’un bus. Bus qui n’est malheureusement plus disponible pour le moment... Retour au sol pour les enfants
(...)
Aucun soutien n’a été obtenu des autorités. Au contraire, loin d’assumer leurs responsabilités, elles donnent l’impression de laisser (volontairement ?) pourrir la situation en faisant de l’obstruction à la réponse humanitaire précaire mise en place.
Jusqu’à l’écoeurement : les enfants mangent dans la rue, par terre, alors que l’espace « Solidarité Nord » de la Place Gaucheret est pourvu d’une cantine spacieuse…
Cette situation inhumaine est indigne d’une démocratie.
(...) Wikio