Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 3
Bassines. L’utilisation en Charente-Maritime rejetée par le Conseil d’État : "Les environnementalistes ont gagné, on va devoir tout arrêter."
#bassines #eau #sécheresse
Article mis en ligne le 6 février 2023
dernière modification le 5 février 2023

Le Conseil d’État vient de rejeter le recours porté par les irrigants de Charente-Maritime. Ces derniers contestaient la décision de la cour administrative de Bordeaux leur interdisant l’utilisation de cinq "bassines". Entre déception et agacement, réaction du président de l’Association des irrigants. (...)

Les agriculteurs des communes de La Laigne, Cramchaban et la Grève-sur-le-Mignon ne pourront donc pas prélever le bassin du Mignon pour remplir leurs "bassines". Le 17 mai 2022, la cour administrative d’appel de Bordeaux justifiait sa décision par l’absence ou l’insuffisance de données dans les études d’impact ainsi que l’absence de sources sur certaines données.

Une grosse désillusion pour les irrigants (...)

Les irrigants tentent d’abord de digérer la nouvelle avant de se réunir pour potentiellement demander à nouveau l’exploitation des "bassines" controversées.

Contacté, le porte-parole du collectif Bassines Non Merci, Julien Le Guet, n’a pas répondu à nos sollicitations, à l’heure où nous écrivons ces lignes.