Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Barricades à Rennes : « Si on bloque pas, on n’arrivera à rien »
#greves #manifestations #retraites #Macron #49trois #motiondecensure #barricades
Article mis en ligne le 21 mars 2023

« Opération ville morte » : à Rennes, des centaines de personnes ont installé des barricades et bloqué le périphérique à 6 h du matin contre la réforme des retraites.

« Si on bloque pas, on n’arrivera à rien. C’est notre dernier recours ! » s’exclame Henri ], un infirmier psychiatrique syndiqué à SUD Santé Sociaux. Il est à peine 6 h, et le quarantenaire est l’un des premiers arrivés au lieu de rendez-vous. (...)

Le petit groupe est soudain rejoint par une flopée de jeunes qui sortent de la station de métro La Poterie. La plupart sont encagoulés, d’autres portent des masques et des lunettes de piscine pour se protéger des gaz lacrymogènes. Malgré tout leur attirail, on reconnaît les visages des membres de la Maison du Peuple (MDP) : une organisation autonome de lutte contre la réforme des retraites.

Multiples blocages pour rocade à l’arrêt

C’est elle qui coordonne les différents blocages à Rennes ce lundi matin. Objectif : stopper la circulation sur la rocade rennaise, pour empêcher les entrées et les livraisons. À la Poterie, environ 200 personnes ont répondu à l’appel de la MDP : des étudiants, mais aussi des travailleurs et travailleuses, et des syndicats, comme la CFDT cheminots. (...)

En moins de cinq minutes, les voitures et les camions s’entassent, et bientôt d’immenses files lumineuses s’étirent sur plusieurs kilomètres autour du giratoire.

Pour mettre un peu d’ambiance, une DJ au look punk balance du son, et des torches rouges éclairent la nuit. Il y a même une distribution de café et de pains au chocolat (...)

Anouk garde toutefois le souvenir cuisant d’une interpellation musclée lors de la dernière manifestation à laquelle elle a participé. Aussi, elle se fige en voyant les premiers gyrophares bleus arriver : « Oui, ça me fait peur, mais j’essaye de me raisonner, sinon, on arrête de lutter. » (...)

Les camions bleu marine de la gendarmerie se dirigent vers la rocade, d’où s’élèvent de hauts panaches de fumée noire. Des barricades en feu bloquent complètement la circulation.

Vu du pont, au-dessus du périphérique, l’effet est impressionnant (...)

« Le 49.3, c’était vraiment la goutte de trop. Maintenant, les pancartes, ça ne suffit plus, on doit agir, comme l’ont fait les générations d’avant. » Mais il a à peine le temps de finir sa phrase que les gendarmes chargent, obligeant les bloqueurs à reculer jusqu’au rond-point. (...)

Repoussés à coups de lacrymogènes, les opposants sont forcés d’abandonner le rond-point, laissant derrière eux des barricades en feu. Il est 7 h 30, et plusieurs autres points de blocage tiennent encore autour de la ville (...)