Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Bangladesh : les meurtres de blogueurs provoquent l’indignation
Article mis en ligne le 23 mai 2015
dernière modification le 22 mai 2015

Les meurtres de blogueurs perpétrés au Bangladesh trahissent une insécurité et un fanatisme qui atteint des proportions effrayantes. Ainsi, 150 auteurs ont signé une lettre adressée au gouvernement bangladais, réclamant que des mesures fortes soient prises. Protéger la liberté d’expression, et traduire les assassins en justice seraient des premiers pas essentiels.

On compte Margaret Atwood, Salman Rushdie ou encore Yann Martel et bien d’autres, qui ont ajouté leur nom au courrier officiellement expédié au gouvernement. Au cours des trois derniers mois, la situation a en effet empiré, et les internautes ne sont plus en sécurité, alors qu’ils cherchent simplement à raconter, dénoncer, ou témoigner.

Le prix Booker Yann Martel affirme qu’il a rejoint la protestation, dans l’espoir intime que « le gouvernement du Sheikh Hasina puisse effectivement être mortifié par cette lettre ». En Occident, les politiciens sont coutumiers de ces méthodes, mais, au Bangladesh, la protestation reste une chose rare.

Trois meurtres récents, dénoncés par ailleurs par le PEN international, ont soulevé la communauté... pour l’inaction constatée. « Même si plusieurs arrestations ont eu lieu, personne n’a été tenu pour responsable de ces assassinats », indique le PEN.

Les meurtres ont été commis au nom d’un fanatisme grandissant. (...)