
Cela fait quinze années que de nombreux collectifs et associations anti-enfouissement se battent contre le projet de BURE, dans la Meuse : manifestation, réunion, pétition, tract, vigie, marche, rallye...
Le calendrier ANDRA, lui, avance imperturbable.
Il est urgent de faire appel à vous, membre de la communauté internet.
Activez de toute urgence vos mailing-listes, vos réseaux sociaux, pour expliquer aux maires de 32 communes situées dans le rayon des 10 km autour de BURE, qu’ils doivent de suite faire délibérer leur conseil municipal, et dire NON au projet d’implantation des déchets MA-VL et HA-VL, dans la ZIRA5 , à quelques centaines de mètres du village de BURE.
On comprend la non résistance des élus de ces 33 communes , qui en plus des fonds d’accompagnement départementaux ( 30 millions d’euros par an par département ) reçoivent 400 euros par habitant et par an. (...)
A ce jour, Jean-Pierre-REMMELE, maire de BONNET est le premier a avoir voté NON, en appliquant le principe de précaution, inscrit dans la constitution.
Beaucoup de scientifiques, et tous les citoyens animés d’un minimum de bon sens,
mesurent les risques d’enfouir à 500 mètres ces déchets mortifères. (...)
A propos de ce projet à BURE, quelques alerteurs parlent de crime contre l’humanité ! Et quand on s’aventure dans les comparaisons possibles des conséquences probables de l’enfouissement des déchets nucléaires, on peut imaginer que les historiens dans 300 000 années auront suffisamment de recul, pour déclarer que ceux qui ont décidé d’enfouir à BURE, ont commis un crime contre l’humanité .
(...)
Wikio