Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bloom/c6 mars 2023
BLOOM attaque l’État français, complice de destruction environnementale dans l’océan Indien
#ecosysteme #ocean #bloom
Article mis en ligne le 8 mars 2023

Troisième volet de l’enquête « TunaGate » – Alors que le monde acclame l’aboutissement laborieux du traité de l’ONU sur la Haute Mer, un exemple concret montre que tous les traités du monde ne mettront pas fin à la violence de l’exploitation non durable et inéquitable des ressources du sud par les pays industrialisés : aujourd’hui, BLOOM est même obligée d’attaquer l’État français dans deux procédures distinctes, l’une devant le Conseil d’État, l’autre devant le Tribunal administratif, en raison de son attitude destructrice et irresponsable dans l’océan Indien.

Conflit d’intérêts, dérogations illégales, absence de contrôles des flottes, retenue de données environnementales : le palmarès de la complicité de la France dans les pêches ciblant le thon tropical menées par 23 navires industriels français dans les eaux d’Afrique1, notamment de l’océan Indien, est impressionnant.

Après avoir signalé en novembre dernier au procureur de la République (qui a depuis ouvert une enquête) un cas de transfuge potentiellement hors la loi dans la pêche thonière2, BLOOM poursuit ses assignations et révélations pour limiter la toute-puissance et l’impact des activités opaques de pêche lointaine, excessivement destructrices pour la vie marine et la santé de l’océan. En plus de porter devant les tribunaux le comportement anormal de l’administration française, BLOOM révèle aujourd’hui les résultats d’une étude inédite, montrant que l’État français ne contrôle aucunement ces navires industriels (...)

Dans la pêche distante au thon tropical, comme malheureusement dans de trop nombreux dossiers marins, la France exerce une influence toxique de haute voltige. Le prochain trilogue sur la réforme du règlement de contrôle, le 8 mars prochain, pourrait être le dernier. Il y a urgence à freiner le gigantesque pouvoir de nuisance de la France en Afrique et auprès des institutions européennes.

Deux actions devant les juridictions administratives et une procédure d’infraction européenne

Depuis 2015, la France accorde à ses flottes de pêche ciblant le thon dans l’océan Indien le « droit » de faire de la pêche parfaitement illégale au regard du droit européen3. La circulaire ahurissante accordant cet « illégalisme légal » aux industriels, dont BLOOM demande aujourd’hui l’abrogation au Conseil d’État, a également valu à la France l’ouverture d’une procédure d’infraction par la Commission européenne en juin 20214, tant elle contredit la loi et mène à un désastre environnemental. (...)

Une analyse inédite de BLOOM montre l’absence de contrôles par la France des flottes de pêche au thon

Dans une analyse inédite, nous révélons en effet aujourd’hui que l’État ne fait presque rien pour contrôler ses navires thoniers, dont le poids dans la pêche française est pourtant majeur. Notre analyse, qui porte sur des données récemment publiées — pour la première fois — par la France et portant sur les statistiques de contrôle des pêches, montre en effet que l’État n’a mis absolument aucun objectif concret de contrôle de ses pêches thonières en 2022 et 2023. (...)