Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La depêche
Avéron-Bergelle. Le bio étang du Moura vandalisé et saccagé
Article mis en ligne le 22 août 2012

Une interdiction provisoire d’irriguer le maïs avec de l’eau puisée dans la Douze est-elle à l’origine du saccage du site du Moura ? Un bâtiment a été incendié tandis que l’assèchement de l’étang était fatal aux alevins, poissons, tortues…

Les dégâts découverts dimanche matin à Averon-Bergelle sont considérables. Pour l’essentiel : destruction par incendie de la cabane de pêche bâtie au XVIIIe siècle par les moines cisterciens et mise hors service de la vanne hydraulique de vidange de l’étang de 17 ha qui en a entraîné son assèchement en quasi-totalité. Résultat : des milliers d’alevins morts ainsi que des milliers de carpes, d’anguilles, de tortues dont des cistudes d’Europe, espèce hautement protégée. « Un désastre environnemental et patrimonial » (...)

Pour destruction de biens par moyens dangereux pour les personnes (notamment l’incendie qui aurait pu se propager à la forêt voisine), les « vandales » encourent une peine de dix ans de prison, précise la procureure Alix-Marie Cabot-Chaumeton. Accueillie hier au Moura par Philippe Martin en présence de M. Coron, sous-préfet de Mirande, des partenaires techniques associés aux projets de gestion et d’aménagement du site et des gendarmes-enquêteurs, la magistrate, qu’accompagnait le substitut Philippe Pommereul, a souligné « l’extrême gravité » de ces actes.
(...)