Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Avec une centaine de migrants secourus, le Mare Jonio fait route vers l’Italie
Article mis en ligne le 28 août 2019

Le Mare Jonio, navire humanitaire battant pavillon italien, a secouru mercredi 28 août une centaine de migrants, dont 26 femmes et 28 mineurs. Le bateau du collectif de gauche Mediterranea faisait route en fin d’après-midi vers les côtes italiennes en attendant "l’attribution d’un port sûr".

L’équipage a repéré l’embarcation en détresse alors qu’elle était à la dérive et qu’elle se dégonflait. "Nous sommes arrivés à temps pour les sauver", signale encore Mediterranea. (...)

Le média Avvenire assure qu’au moins six personnes sont mortes sur la route. "Lorsque le bateau a commencé à se dégonfler, un groupe d’hommes est tombé à l’eau. Au moins six d’entre eux ont disparu", écrit le journal, s’appuyant sur les témoignages des rescapés. Les disparus seraient originaires du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Mali.

"Qu’adviendrait-il de ces 28 enfants et ces 26 femmes sans Mediterranea ?", se demande sur Twitter Carlotta Sami, porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR). "Au moins 900 personnes ont perdu la vie en mer Méditerranée cette année. Des tragédies qui auraient pu être évitées si nous arrêtions d’utiliser l’action humanitaire à des fins politiques", a-t-elle ajouté. (...)

Le navire humanitaire de l’ONG allemande Lifeline, l’Éléonore, était quant à lui encore bloqué mercredi au large de l’Italie et de Malte, les deux pays refusant son entrée dans leurs eaux territoriales.