
Le navire humanitaire de Médecins sans frontières (MSF) se dirigeait mercredi matin vers le port de Brindisi, dans le sud de l’Italie. La veille, le Geo Barents avait porté secours à 26 migrants en détresse au large de la Libye. Parmi eux, une femme enceinte et huit enfants.
"Le Geo Barents vient de secourir 26 personnes en détresse (…) au large de la Libye". Médecins sans frontières, qui affrète le navire humanitaire, a annoncé mardi 16 mai dans l’après-midi avoir porté assistance à une vingtaine de migrants en Méditerranée centrale.
Parmi les rescapés se trouvent une femme enceinte et huit enfants, précise l’ONG.
Les humanitaires ont été prévenus d’un canot en difficulté par la plateforme d’aide aux migrants en mer Alarm Phone. "Nous avons alerté les autorités compétentes ainsi que MSF", signale le collectif qui remercie l’équipage pour ce "sauvetage réussi". (...)
Si le Geo Barents quitte la Méditerranée centrale, le Louise Michel prend sa relève. Ce navire, financé par le street-artiste Banksy, a quitté les côtes italiennes mardi. Il avait a été immobilisé pendant 20 jours par Rome "pour avoir secouru trop de personnes", indique l’équipage du Louise Michel. (...)
Ce navire humanitaire avait effectué plusieurs opérations de sauvetage fin avril avant de rejoindre un port italien, en dépit du nouveau décret qui interdit de telles pratiques.
Dans un nouveau rapport publié vendredi 12 mai, MSF déplore que "les dirigeants de l’UE continuent de faire adopter des politiques meurtrières pour les migrants". (...)