Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Aux Résistantes, les petites mains vertes d’un rassemblement historique
#resistance #Larzac #autogestion #convergences
Article mis en ligne le 6 août 2023

Entre toilettes sèches, parking et pain frais, aux Résistantes, une légion de bénévoles font tourner un camp pas comme les autres. Ils et elles racontent leurs rôles et ce qui a motivé leur présence sur le plateau du Larzac.

Du 3 au 6 août, près de 150 collectifs des luttes locales de France se réunissent au Larzac. La rédaction de Reporterre est sur place pour vous faire vivre ce rassemblement historique.

Pour accueillir convenablement 5 000 participantes et participants, près de 800 bénévoles participent aux Résistantes.

Reporterre a rencontré six bénévoles pour comprendre comment organiser un tel évènement.

Claudia, bénévole au parking

Avec sa casquette rouge et ses joyeuses directives, Claudia guide les conducteurs pour qu’ils garent leur voiture au cordeau sur le parking au milieu du champ. Pas question de gâcher de la place, il faut de l’espace pour les véhicules des 5 000 personnes attendues.

« Je suis un peu directive, mais parfois il le faut », sourit-elle en donnant des consignes à un conducteur. À 67 ans, cette retraitée, originaire d’Allemagne, est arrivée sur le plateau du Larzac en 2002. Depuis, elle est membre de la confédération paysanne locale, se dit « militante dans l’âme » et s’avoue particulièrement ulcérée par « l’état de notre monde ». (...)

Maia et Ju’ au pôle Mer’veilles

Aux Résistantes, on ne parle pas de PC sécurité mais de tente des Mer’veilles. C’est ici que sont coordonnés les tours de garde des bénévoles veillant au bon déroulement du camp. Leur rôle : prévenir la sécurité incendie en cas de feu, le pôle médiation en cas de bagarre, le pôle festive fight festival en cas d’agression sexiste ou sexuelle.

« C’est un choix politique de ne pas faire appel à un service de sécurité extérieur qui ne serait pas en accord avec les valeurs d’antirépression qu’on défend ici », explique Ju’, l’une des bénévoles.

« La présence de la police n’est ni souhaitable, ni souhaitée » (...)

Rose, bénévole au pôle logistique

Un bruit de perceuses sort d’une grande tente installée au milieu du camping des bénévoles. Tout autour, un bric à brac de palettes attend d’être transformé en panneau d’information, en table, en toilettes sèches.

Depuis le 10 juillet, le pôle logistique fabrique tout le mobilier nécessaire à l’évènement, notamment 60 douches et 80 toilettes. (...)

Alexis, référent sécurité incendie

De l’hôtel Mariott aux Résistantes, il n’y a qu’un pas qu’Alexis n’a pas hésité à franchir. Ce retraité a fait toute sa carrière dans la sécurité incendie, notamment dans cet hôtel du Cap d’Agde, son dernier poste.

« Quand le site internet des Résistantes a été lancé, je me suis proposé pour aider. C’est un festival qui attire du monde et peu de gens savent bien gérer la sécurité incendie. Je suis venu par dévouement pour mon territoire, l’Aveyron », raconte-t-il.

Cela fait trois mois qu’il étudie la géographie du site pour établir un plan incendie qui soit validé par la préfecture. Un travail minutieux pour un risque élevé : les participants foulent un champ de chaumes où la moindre cendre peut provoquer un brasier. (...)

Des points d’eau et extincteurs ont été installés partout. Des rondes sont organisées 24h/24h par des bénévoles formés. Un gros travail de prévention est également mené, avec plusieurs panneaux d’interdiction de fumer, pas toujours bien respectés. Mais jusqu’à présent, tout s’est bien passé, malgré les violentes rafales de vent. (...)

Woody, la boulangère

Une délicieuse odeur flotte autour du stand de l’internationale boulangère mobile, abrégée en IBM. Les boulangères et boulangers bénévoles enfournent leur quatrième tournée de pain dans trois grands fours qui ressemblent à des mini roulottes. (...)

L’équipe est constituée d’une trentaine de personnes qui ne sont pas forcément des boulangers professionnels. Durant les Résistantes et d’autres évènements militants, ils encadrent des bénévoles qu’ils forment sur le tas.

À regarder leurs gestes précis et leurs mains expertes, il est difficile de distinguer celles et ceux qui ont appris à pétrir le matin même. (...)

Les fours mobiles utilisés fonctionnent avec du bois apportés par des paysans du coin. Les pains sont fabriqués avec des farines de blé ancien et local. Le tout est produit en autogestion, avec des tableaux pour organiser les équipes : la première commençant à 4 heures du matin !

Noisette, à l’hygiène

C’est le monsieur propre des Résistantes. Depuis le 8 juillet, il s’assure que le camp reste agréable, que les toilettes et les douches sont nettoyées et que la centaine de bénévoles qui s’en occupent aient tout le matériel nécessaire.

Il faut également vider régulièrement la centaine de poubelles installées partout. Résultat : pas un papier ne traîne au sol. (...)

EcouterRADIO LARZAC