
Le département d’État américain du Travail a découvert deux enfants de 10 ans, qui ont travaillé sans rémunération jusqu’à deux heures du matin.
Ils travaillaient en dehors des horaires autorisés, parfois sans rémunération. Trois franchises de restaurants McDonald’s dans le sud-est des États-Unis ont été condamnées pour avoir employé illégalement plusieurs centaines d’adolescents, mais aussi deux enfants de 10 ans, selon un communiqué du département d’État américain du Travail publié mardi 2 mai.
Ces trois entreprises (Bauer Food, Archways Richwood et Bell Restaurant Group) sont à la tête d’un total de 62 restaurants McDonald’s dans les États du Kentucky, de l’Indiana, du Maryland et de l’Ohio. D’après l’enquête menée par les autorités américaines, elles ont employé « 305 enfants pour travailler plus que les heures légalement autorisées et effectuer des tâches interdites par la loi pour les jeunes travailleurs. »
Pire encore, deux jeunes enfants de 10 ans ont été découverts en train de travailler dans les cuisines d’un McDonald’s de Louisville dans le Kentucky, sans rémunération, et ce jusqu’à deux heures du matin.
La franchise de Louisville se défend (...)
Aux États-Unis, le travail des mineurs est, tout comme en France, encadré par la loi. Si les jeunes américains peuvent être employés presque normalement à partir de leurs 16 ans, en dessous de cet âge, leurs heures de travail sont limitées à trois lors des jours d’école et huit le reste du temps. (...)
Les McDonald’s déjà épinglés
Pour l’ensemble des infractions listées par le Département d’État américain, les trois franchises McDonald’s (Bauer Food, Archways Richwood et Bell Restaurant Group) ont été condamnées à verser un total de 212 754 dollars, soit près de 192 000 euros (...)
Ce n’est pas la première fois que des restaurants McDonald’s sont mis en cause aux États-Unis pour des violations de la loi sur le travail des mineurs. (...)