Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Automne
Article mis en ligne le 3 novembre 2014

La Grèce refait ses cartons d’hiver. Les touristes se raréfient peu à peu tandis que les... sans autre domicile évident, retrouvent enfin “leur” place de la Constitution. Samedi 1er novembre et sur cette même place (Sýntagma), un rassemblement organisé par les syndicats du parti communiste (KKE) avait certes réuni pas mal de monde, toutefois, dans un univers plus morcelé et “exclusif” que jamais.

L’ironie du... Grand lendemain, aura vite fait oublier les slogans anti-austérité, lorsque les magasins ont été... enfin autorisés à ouvrir le dimanche. Le travail du dimanche ainsi que la “libéralisation totale” des licenciements, en passant par “l’encadrement” du droit de grève font partie des exigences de la Troïka, autrement-dit, de l’Union Européenne, des... autres structures du monde moderne, ainsi que des “nôtres” au “gouvernement” Samarás.

Déjà vendredi 31 octobre près de Sýntagma, des petits porteurs en titres de l’État grec, ruinés, suite la “tonte” sélective de 2012 de leurs avoirs incertains, avaient manifesté devant le ministère des Finances dressant vers le ciel leur colère ainsi qu’un porc entier embroché... venu tout droit des abattoirs centraux. Signalétique de saison ? (...)

Samedi soir (1er novembre), Katerína Thanopoúlou, vice-présidente de la Région d’Attique (Athènes et ses environs) chargée de la politique sociale, avait organisé une réunion publique ayant comme thème l’handicap en ce temps de crise.

Il a été question d’altérité, du regard et des pratiques en cours, au sein d’une société fragmentée, atomisée et donc fascisée. “Depuis la crise, le comportement je dirais raciste des concitoyens valides envers nous s’accentue. On dénombre même certaines attaques souvent verbales de la part des adeptes d’un eugénisme bien ordinaire car à peine voilé, celui des fidèles de l’Aube dorée pour ne pas les nommer. La situation est d’autant plus grave qu’en ce moment même, la politique d’austérité réduit considérablement, à la fois nos allocations et finalement, nos chances de survie”, avait souligné un représentant du mouvement des handicapés. (...)

De nombreux Grecs se sont passionnés cette semaine pour la loterie nationale (d’ailleurs privatisée), car le... Jackpot comme on dit en grec était de taille, autant que le désespoir.

Même le voisin Chrístos, chômeur et accablé, a misé deux euros pour ce rêve alors coûteux et pourtant si cher. Il n’a rien gagné. “Mauvais sort” pense-t-il sérieusement ! (...)

La vie continue, la mort, et autant le régime de la Troïka. Ce lundi 3 novembre, loin, très loin du nouveau magasin récemment inauguré, c’est toujours à Patras qu’ont eu lieu les obsèques du gardien d’école licencié comme tous les autres (“mis sous le régime de disponibilité”) il y a un an par la gouvernance d’Antónis Samarás et des siens.

Ce père de deux enfants avait 62 ans et il vivait avec sa mère handicapée dans une maison sans électricité d’après le reportage de la presse. C’est... ainsi qu’il s’est suicidé vendredi 31 octobre. Pour les syndicats des fonctionnaires territoriaux, “il s’agit d’un crime ordonné avec la complicité de l’Union Européenne, du FMI et de leurs partis politiques en Grèce. Il faut donc lutter contre eux, et cela sans relâche” (quotidien “Avgí” du 3 novembre).

Apories grecques, pays des cartons et de saison. Automne