
Dans la Vienne, l’association l’Atelier du soleil et du vent organise des formations pour apprendre à construire des systèmes basés sur les énergies renouvelables. Fours, éoliennes ou encore séchoirs solaires sont pour beaucoup de participants la première étape d’un processus d’auto-suffisance énergétique.
(...) Partager outils et connaissances
Toute la journée, les participants alternent entre soudure et découpe de métal, en utilisant les matériaux et outils mis à disposition par l’association (blocs de métal, meuleuse, poste à souder…). Antoine et Jean, un autre bénévole de l’association, les guident dans les étapes de fabrication de leur propre cuiseur qu’ils pourront ramener chez eux à la fin de la journée. « J’aime le fait de rencontrer des gens autour des questions d’énergie, de consommation ou de récupération. En venant ici, on profite non seulement des outils qu’on n’a pas chez nous mais on partage aussi nos connaissances, on se donne des idées… », confie Jean-Marc, qui échange des conseils avec les autres participants tout en restant concentré sur son projet. (...)
Comme eux, des dizaines de personnes viennent se former aux techniques de construction de systèmes d’énergie alternatifs. « L’objectif est d’aider professionnels et particuliers à devenir autonomes en énergie, explique Antoine. On veut leur faire découvrir l’utilisation que l’on peut faire des énergies renouvelables, pour que les gens connaissent leur fonctionnement et l’intérêt qu’il y a à réduire la part des énergies fossiles ». À l’image de cette journée, l’association incite donc à l’auto-construction et à l’auto-installation. (...)
Projets novateurs et collectifs
Si la plupart des formations ont lieu dans les locaux de l’association, les chantiers concernant des grosses installations sont organisés directement chez les personnes inscrites. (...)