
Le tribunal n’a pas bloqué l’agrandissement de la mine de charbon, mais il a reconnu le devoir de protection qui incombe à la ministre de l’Environnement
Il y a quelques mois, la ministre de l’Environnement avait été poursuivie par une dizaine d’adolescents opposés à l’agrandissement d’une mine de charbon en Nouvelle-Galles du Sud. Le tribunal leur a partiellement donné raison, jeudi 27 mai, en reconnaissant l’existence d’un devoir de protection des enfants en vertu duquel le gouvernement ne peut pas prendre de décisions qui pourraient nuire à l’environnement et aggraver les conséquences du changement climatique. (...)
Ils ne sont pas encore en âge de voter. Et pourtant, ils viennent de contraindre une ministre à devoir leur rendre des comptes. Jeudi 27 mai, un tribunal de Melbourne a estimé que la ministre australienne de l’Environnement avait le devoir de protéger les enfants. Un devoir qui implique de ne pas participer au réchauffement climatique. (...)
Une décision qui pourrait faire jurisprudence
David Barnden, l’avocat qui a plaidé leur cause, pense même que cette décision va faire jurisprudence et permettra à l’avenir d’empêcher l’ouverture de nouvelles mines. (...)
Et en la matière, le gouvernement australien est loin de donner l’exemple. Il vient ainsi d’annoncer la construction d’une nouvelle centrale au gaz.