Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Austérité médiatique, austérité démocratique
Article mis en ligne le 23 mai 2012

Là, une loi qui restreint le droit de manifester. Ici, des menaces de fermeture de médias dissidents. En France, un vote en ligne dont l’intégrité n’est plus garantie. Ignorant ces atteintes aux libertés fondamentales, la plupart des médias traditionnels reprennent leur ronronnement uniforme. Restent les médias libres.

Trois lieux, trois évènements de nature différente, mais un même sentiment d’inquiétude. (...)

Cela dans un contexte où, après l’effervescence présidentielle, le ronronnement uniforme d’une grande partie des médias traditionnels a repris de plus belle. Leurs éditorialistes conseillent sans vergogne à François Hollande de ne pas appliquer son programme s’il veut « réussir », espérant implicitement que ses (rares) engagements de campagne ne soient finalement que mensonges, hypocrisies et cynisme [3]. Légitimés au nom de l’austérité pour tous.

Sentiment d’inquiétude, alors qu’au sein des « démocraties » les atteintes aux libertés fondamentales se banalisent au nom de la nécessaire austérité, que l’intégrité du bulletin de vote n’est plus garantie au nom de la modernité, et que l’émergence d’une presse dissidente commence à sérieusement indisposer. Ces médias libres, dont Basta ! fait partie, vont avoir encore plus besoin de vous. Alors n’oubliez pas, si notre travail vous est cher, que nos moyens ne tombent pas du ciel !

Ebuzzing