Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Maison des lanceurs d’Alerte
Auditionnée par la commission des lois de l’Assemblée nationale, la Maison des Lanceurs d’Alerte défend une loi exigeante
Article mis en ligne le 29 octobre 2021

Audition de M. Lefas, président de Transparency international France et Mme Buquet, déléguée générale de Transparency international France.

Rapporteur de mes lois sur la protection des lanceurs d’alerte

J’ai été nommé, mercredi 6 octobre, rapporteur des deux propositions de loi que j’ai écrites, relatives à la protection des lanceurs d’alerte. Elles seront débattues à la mi-novembre à l’Assemblée nationale.

Ces propositions de loi visent à transposer la directive européenne du 7 octobre 2019 et à faire de la France une référence en matière de protection des lanceurs d’alerte en s’inspirant de trois sources : la directive européenne, mon rapport de 2019 pour l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et les riches concertations qui ont eu lieu pour élaborer ce texte.

Ces dernières années la multiplication, au sein des pays membres du Conseil de l’Europe, d’affaires relatives aux lanceurs d’alerte (SwissLeaks, Panama Papers, Monsanto Papers, ou plus récemment l’affaire Facebook) illustre les enjeux de ce sujet. L’existence des lanceurs d’alerte, leurs actions et leur protection sont un marqueur démocratique essentiel pour nos États.

Le débat parlementaire sera déterminant parce que le texte, s’il a reçu un bon accueil, n’est pas consensuel. Mes travaux avec le monde associatif, avec le ministère de la Justice, avec les représentants des entreprises et avec l’ensemble des groupes politiques ont permis d’identifier des sujets de débats importants bien loin des clivages habituels. J’ai maintenant pour objectif de mener ces travaux de façon transparente (conformément à son rapport sur les représentants d’intérêt) et transpartisane. (...)