Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Au bord de la banquise. Pétition
Article mis en ligne le 26 février 2016

Jusqu’à maintenant, cet écosystème était à l’abri des activités humaines, mais il pourrait bientôt être détruit par des chaluts de pêche tirant leurs lourds filets derrière eux, emportant toute forme de vie des fonds marins.

Dès cet été, les eaux norvégiennes de l’Arctique feront face à une nouvelle menace qui pourrait avoir des conséquences plus graves qu’il ne paraît. (...)

Où cela se passe-t-il ?

L’océan Arctique, situé au sommet de notre planète, est l’un des écosystèmes les moins explorés du monde. Ainsi, nous, qui avons marché sur la Lune, ne connaissons pas encore la vie qui s’est développée dans les profondeurs. Alors qu’aucune mesure de protection n’a été mise en place, les flottes de pêche se précipitent vers les réserves intouchées des eaux arctiques de la Norvège.

Que se passe-t-il ?

En raison de la fonte des glaces due aux changements climatiques, les territoires du Nord sont de plus en plus exposés et leurs ressources, jusqu’alors protégées par la banquise, se retrouvent à la merci des flottes de pêche. Celles-ci ont maintenant accès à des zones qui étaient auparavant couvertes par la banquise pendant la majeure partie de l’année.

Pourquoi s’en soucier ?

Les flottes de pêche utilisent le chalutage de fond, une méthode de pêche destructrice qui consiste à traîner un chalut (une sorte de filet) sur les fonds marins, ramassant tous les organismes vivants des profondeurs de l’océan. Lestés de lourds rouleaux métalliques, les filets écrasent tout sur leur passage, y compris des coraux vieux de centaines d’années et d’autres types de faune benthique, comme les pennatules et les éponges de mer qui fournissent nourriture et abri à un grand nombre d’espèces.

Qui est responsable ?

Avec les changements climatiques accélérant la fonte des glaces et l’absence de législation qui empêche l’exploitation de ce vulnérable écosystème, tant les industries qui s’aventurent vers le Nord que le gouvernement norvégien seront responsables de l’avenir de cette région.

Que pouvons-nous faire ? (...)