Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Au Testet, la police a expulsé les opposants
Article mis en ligne le 17 mai 2014

Plus de cent membres de forces de l’ordre ont évacué des terrains occupés sur le site du barrage projeté du Testet (Tarn). La préfecture parle d’un "projet environnemental exemplaire", alors que le barrage doit faire disparaitre une zone humide où vivent 95 espèces protégées.

Depuis l’annonce au mois d’avril du report de trois mois des travaux en vue de la construction du barrage du Testet, la situation sur la zone humide semblait s’être stabilisée. L’annonce le 19 avril par la cour d’appel de Toulouse avait également invalidé la toute première expulsion des parcelles appartenant au Conseil Général, sauf pour la ferme de la Métairie Neuve. Mais les opposants avaient raison d’être vigilants.

Depuis le début de la semaine, des informations circulaient concernant une éventuelle expulsion. Celle-ci s’est déroulée hier, vendredi 17 mai, au matin. « Ils sont arrivés à plus d’une centaine et ont procédé à l’expulsion simultanée de la ferme de la Métairie Neuve et du campement du Bouillon », raconte au téléphone un opposant sur place au moment de l’intervention. Près de cent militants les attendaient dans une résistance pacifique et symbolique. Ils se sont ensuite réfugiés sur une autre parcelle, en théorie non incluse dans la liste des zones concernées. (...)