Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Au Pays basque, militants écolos et Gilets jaunes partagent les luttes
Article mis en ligne le 27 janvier 2019

Alors que ce samedi 26 janvier se déroule l’« acte 11 » des Gilets et que des marches pour le climat sont organisées ce dimanche, les militants altermondialistes de Bizi ! et les Gilets jaunes locaux se croisent et s’entraident.

« Changeons le système, pas le climat », le slogan de Bizi ! [1] pourrait-il être repris par les Gilets jaunes ? Pour Shawn Lubrano, militant à Bizi ! depuis plus de trois ans et qui a endossé le Gilet jaune dès décembre, la première partie de la phrase — « changeons le système » — permet de faire jonction entre les deux mouvements (...)

Bizi ! met plus l’accent sur la justice climatique, tandis que les Gilets jaunes vont plus revendiquer la justice sociale, mais tout est lié. » Comme lui, ils sont plusieurs à se départir du tee-shirt vert pour endosser le gilet jaune à l’occasion d’actions. (...)

Au sein de cette nouvelle contestation, tout le monde est le bienvenu, à condition de renoncer à porter les symboles de ses appartenances politiques extérieures. Shawn a tout de même préféré dévoiler son militantisme en arrivant sur les opérations de péages gratuits : « On m’en a remercié et je n’ai senti aucune animosité à mon égard », précise-t-il.

Depuis plusieurs semaines, les revendications des Gilets jaunes émergent des cahiers de doléances et des réunions. Parmi celles qui reviennent le plus souvent, le besoin de démocratie, avec notamment le référendum d’initiative citoyenne (RIC) et les questions sociales, visant une meilleure répartition des richesses (hausse des salaires, des pensions, rétablissement de l’ISF, etc.). Les questions écologiques n’apparaissent que rarement. Florence Warembourg prône le respect des sujets : « Je serai la dernière à parler de justice écologique quand on est dans un mouvement de survie. C’est un phénomène complètement nouveau. S’il y a un mouvement qui peut renverser les hommes et les femmes politiques, c’est celui-là. Après, tout sera possible. » (...)

Du côté de nombreux mouvements écologistes de gauche, la question est tranchée : la problématique environnementale est imbriquée à la question sociale. L’une ne pourra se résoudre sans l’autre, et vice-versa.

Au Pays basque, Bizi ! s’inscrit dans cette ligne politique (...)

La méfiance des Gilets jaunes contre toute tentative de récupération, politique, syndicale, associative, n’empêche pas les rencontres sur le terrain. Au Pays basque, cela s’est vérifié en plusieurs occasions. (...)

Le 14 janvier, les Gilets jaunes ont sollicité les militants de Bizi ! pour qu’ils les accompagnent dans une action contre l’usine Monsanto de Peyrehorade (Landes). Romain Chemin, Gilet jaune de la première heure, qui a participé à Alternatiba, a fait le lien : « Avec l’accord du groupe organisateur, j’ai prévenu les militants de Bizi !, qui se sont joint à nous », il ajoute : « Je fais marcher mon réseau. Il y a une volonté de s’ouvrir à tous types de mouvements mais sans donner lieu à des récupérations. On veut un rassemblement mais on ne veut pas de récupération. »

Les altermondialistes basques ont également décidé d’apporter un soutien « logistique » à ce nouveau mouvement social, Shawn a ainsi ouvert les portes du local de Bizi ! pour des réunions et il a proposé son aide pour la réalisation de banderoles. Quelques Gilets jaunes ont saisi l’occasion et les manifestations sur la côte basque voient désormais défiler un Dark Vador proclamant : « Passez du côté fluo de la force. » (...)

Tout en haut de la liste des organisations vouées à disparaître selon ces Gilets jaunes, les partis politiques et les syndicats. Mais les associations politiques comme Bizi ! ne sont pas épargnées par les prédictions d’obsolescence à moyen terme. Sans doute est-ce la contrepartie à l’espoir suscité par les manifestations de ces dernières semaines : ne plus voir l’horizon qu’en jaune. Peut-être ne faudrait-il pas oublier que sur le spectre lumineux, le jaune se situe entre le rouge et le vert.