Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les jours
Au « Kyiv Independent », « la guerre a été un formidable et terrible tremplin »
#guerreenukraine #information #journalisme
Article mis en ligne le 12 décembre 2022
dernière modification le 11 décembre 2022

Lundi, 11 heures, au dernier étage d’un immeuble de Podil, le quartier branché de la capitale ukrainienne. Comme chaque semaine, la rédaction du Kyiv Independent est réunie pour sa conférence de rédaction hebdomadaire, avec une dizaine de salariés du journal, âgés de 20 à 35 ans. (...)

La connexion est mauvaise en raison des récentes frappes russes qui ont endommagé les infrastructures du pays. Dans le bâtiment, comme dans la plupart de ceux de la ville, il n’y a pas d’électricité. Pas de chauffage non plus. Dehors, il fait -1°C.

« Le trafic du site est plutôt stable ces derniers jours malgré les dernières attaques », se réjouit Olga Rudenko dans un parfait anglais en préambule de la réunion. Autour d’elle, l’équipe du média ukrainien est installée dans de confortables fauteuils de bureau, directement au sol, ou encore sur des poufs poires couleur pourpre, cigarette électronique à la main pour certains, yeux rivés sur le téléphone portable pour d’autres. Ça et là, traînent des verres de vin abandonnés. Il y a quelques jours, le journal célébrait sa première année d’existence (...)

À l’ordre du jour, les moyens de se prémunir contre de nouvelles frappes russes et un black-out total annoncé. « Si cela dure un jour ou deux comme cette semaine, on est en mesure de gérer. On suit le protocole déjà mis en place. Si c’est pour une semaine, ça va être compliqué, reconnaît-il. Mais on est en train de trouver des solutions. » La réunion est interrompue par l’arrivée successive de deux fondatrices du Kyiv Independent : Anna Myroniuk, cheffe des investigations, puis Daryna Shevchenko, PDG du média. Cette dernière est flanquée de Hyatt, son labrador noir arborant un harnais aux couleurs de l’Ukraine. (...)