
Pour rester parmi les 5 plus grandes puissances mondiales, le Japon doit faire face au vieillissement de sa population par la féminisation de ses travailleurs, affirment l’OCDE et un cercle de réflexion.
(...) La 3e puissance économique mondiale pourrait sortir du club des cinq premières d’ici à 2050 si rien n’est fait face au défi démographique. C’est ce que craint un think tank japonais lié à la l’organisation patronale Keidanren, et qu’a confirmé lors d’un forum à Tokyo le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Angel Gurria, indique une dépêche AFP.
Face à une population active vieillissante, le Japon - toujours réticent à ouvrir ses portes à l’immigration - doit favoriser l’emploi des femmes ; faute de quoi « vous allez connaître un déclin accéléré face auquel vous serez obligés de recourir massivement à l’immigration », a averti Angel Gurria.
Il a souligné à la fois les écarts de revenus : les 10 % de Japonais les plus riches gagnant 10 fois plus que les 10 % les plus pauvres. Et les écarts de salaires entre hommes et femmes, qui sont parmi les plus élevés de l’OCDE. (...)