Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CCFD
Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)
Article mis en ligne le 24 août 2017
dernière modification le 23 août 2017

L’agriculture solidaire et écologique se développe
La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, des familles, soutenues par le réseau Kuchub’al, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, ont gagné leur indépendance. Une réussite dans un pays où une petite minorité se partage l’essentiel des terres

Près de la ville guatémaltèque de Colomba, vit une quarantaine de familles regroupées au sein de la communauté de La Florida. Auparavant travailleurs agricoles dans de grandes exploitations, ils ont lutté pour conquérir leurs terres. Aujourd’hui, ils les cultivent de façon collective et agroécologique.
Carolina Esperanza Alvarez Lopez est particulièrement fière de l’histoire et de l’organisation de sa communauté.
Invitée en France par le CCFD-Terre Solidaire pour témoigner, elle raconte ce qu’ils ont réussi à faire :

« Nous produisons du café, de grandes et de petites bananes, du maïs, des haricots rouges, du citron, des oranges, des papayes, du cacao, de la noix de macadamia, et de nombreuses herbes…

Nous vivons grâce à la terre. Nous la cultivons de façon écologique. Nous nous identifions à elle. De plus nous sommes solidaires les uns envers les autres. Par exemple, nous nous arrangeons entre nous pour les semis de café afin de ne pas avoir à les acheter à l’extérieur.

Des semences à la commercialisation
Pour la commercialisation, nous avons scellé une alliance avec le réseau Kuchub’al, partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Kuchub’al nous soutient pour la vente de nos avocats, de nos bananes, du café et du cacao. Le réseau nous aide à toutes les étapes de la production :
 En amont avec la fourniture de semences.
 En aval, avec par exemple la construction d’entrepôts, la mise à disposition d’équipement pour transformer nos produits et un soutien actif à la commercialisation.

Pour le miel, Kuchub’al nous a soutenus tout au long du processus (...)

De plus, cette organisation nous a poussés à nous investir dans la vie politique locale, notamment à la mairie. Nous sommes devenus des citoyens engagés.

Enfin, cette terre que nous cultivons de façon diversifiée et agroécologique, nous permet de vivre sur place avec nos familles. Nous ne sommes plus contraints de migrer pour travailler. Nous restons unis à notre famille et à notre terre.

Chaque famille participe à la vie de la communauté. Nous vivons ainsi en communion avec notre mère nature. »