Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Au Divan du Monde, accords sur le soutien à Virgin
Article mis en ligne le 13 mars 2013

Les salariés des magasins Virgin de l’Hexagone préparent le coup depuis des semaines : un concert au Divan du Monde, des artistes bénévoles et attachés à la chaîne comme à ceux qui l’animent, et surtout un rappel envoyé aux médias et à l’opinion publique quant au combat pour la reprise de l’enseigne rouge.

Bien qu’il soit légèrement dépité du faible nombre de passes "Presse" distribués (on confirme qu’iTélé ou BFM ont préféré la neige), Loïc André regarde avec fierté la scène, depuis l’étage du Divan du Monde : « Avec l’aide du Divan et de Star’s Music pour les instruments, nous avons pu rassembler une scène éclectique, avec des artistes proches de l’enseigne », souligne le Gilet Rouge, dont les collègues, réunis en Virgin Band, ouvrent la soirée avec 4 reprises de standards du rock à la sauce lutte sociale. « Soyez des working class heroes ! » lance Philippe pour faire réagir la foule. « Rien n’est fait, rien n’est perdu, rien n’est gagné » poursuit Olivier, qui commence à prendre le coup de micro en maître de cérémonie.

Outre un rassemblement prévu le 21 mars devant le Tribunal de Commerce à l’occasion d’une audience intermédiaire, le 5 avril se rapproche, désormais. À cette date, les noms des potentiels repreneurs, ainsi que leurs offres, seront connus. (...)

Voilà qui casse l’image de l’immense chaîne de magasins, aux rythmes et aux salariés industrialisés, standardisés. Si la communication entre les employés du Virgin Mégastore des Champs-Élysées et sa direction est rarissime, les différents magasins de France se fédèrent, et le processus de reprise engage leur avis. « Nous avons rencontré l’administrateur judiciaire chargé du dossier à deux reprises pendant des CE », explique Loïc Delacourt, chargé du rock, du jazz, du classique depuis 25 ans chez Virgin, élu au comité d’entreprise et DP Champs CFE/CGC.
(...)

Le soutien des politiques compte évidemment pour beaucoup dans la lutte, mais se caractérise par sa volatilité
 : « Au départ, les ministres ont été supers, avec une réception en grande pompe et un bon contact à la clé. La deuxième réunion a été moins engageante, mais la troisième, avec un assistant d’Arnaud Montebourg, a été positive. Nous comptons aussi sur les élus de la Ville de Paris pour les Champs, mais ils ne peuvent pas faire grand-chose face aux boutiques de vêtements » détaille Loïc Delacourt.

Début avril, les salariés seront à nouveau consultés par l’administrateur judiciaire pour rendre un avis sur les offres de reprise.