Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Au Chili, le mouvement écologiste rejoint les étudiants
Justice sociale et environnementale Éducation pour la démocratie et la soutenabilité au Chili
Article mis en ligne le 9 septembre 2011

Alors que les mobilisations étudiantes massives se poursuivent au Chili pour une véritable éducation publique, plus de 80 organisations environnementales viennent d’exprimer leur soutien. Un vaste mouvement, mêlant justice sociale et écologique, est en train d’émerger, avec comme préoccupation principale la question de l’éducation et de la recherche, qui doivent demeurer en dehors des logiques prédatrices privées.

Nous, signataires de cette déclaration, cherchons à contribuer à l’articulation de l’écologie sociale dans le cadre de la situation socio-politique actuelle au Chili.

Nous rappelons que l’irruption massive de manifestants dans les rues du pays, en particulier sur la Alameda de Santiago, provient d’une réaction à l’adoption du projet Hidroaysén en Patagonie chilienne.

Ces mouvements ont comme toile de fond les différentes expressions qui ont émergé ces dernières années contre des méga-projets miniers, forestiers, énergétiques, d’aquaculture, de routes, d’étalement urbain et autres, ainsi que contre les initiatives législatives et gouvernementales qui portent atteinte à la souveraineté et à l’accès équitable aux ressources naturelles comme l’eau, les semences et la biodiversité terrestre et aquatique.

A partir de ces manifestations et de nos rencontres avec différents secteurs sociaux, dans les rues et dans les multiples espaces d’échange et d’apprentissage mutuel, s’est renforcé notre conviction que les problèmes et les conflits environnementaux dans notre pays ont une origine systémique, et qu’il est donc nécessaire de mettre en œuvre des changements structurels dans le modèle de développement. (...)

(...) Wikio