Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Au Carnet, malgré la surveillance policière, la jeune zad prend ses marques
Article mis en ligne le 5 septembre 2020

Depuis le dernier weekend du mois d’août, une zad s’est installée sur les berges ensauvagées de l’estuaire de la Loire. Le site est menacé de bétonnage par le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Les opposants attendent des renforts ces samedi et dimanche.

Veillée d’armes à la zad du Carnet. Les opposants qui occupent le site depuis le début de la semaine s’attendaient vendredi 4 septembre à une expulsion au petit matin. Plusieurs fourgons de gendarmes mobiles avaient été observés à proximité de la zone et la pression était palpable. Selon les militants, des drones et des hélicoptères de la gendarmerie survolent régulièrement le site. Les contrôles d’identité se sont aussi multipliés aux alentours ces derniers jours. (...)

Mais pour l’instant, les barricades construites pour empêcher l’arrivée des pelleteuses sur ce terrain de la rive gauche de l’estuaire de la Loire tiennent toujours. Vendredi soir, la menace d’expulsion semble même s’être éloignée et les opposants qui luttent contre l’expansion du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire ont gagné un peu de répit. Ils appellent à rejoindre la zad ce week-end pour protéger la zone humide de 51 hectares qui risque d’être bétonnée par ce projet industriel. (...)

Les opposants ont appris par la presse qu’ils pourraient bénéficier d’encore un peu de temps. Didier Martin, le tout nouveau préfet de région et de la Loire-Atlantique, a assuré à Ouest-France vouloir « poser ses valises » avant de « s’exprimer sur ce sujet ». (...)

Sur place, la vie quotidienne s’organise. Autour des trois barricades sur la départementale qui bloquent l’accès au site, des cabanes de bric et de broc ont été bâties pour accueillir le ravitaillement et informer les riverains. Un infokiosque avec des brochures féministes a été installé.

Plusieurs dizaines de personnes habitent les lieux depuis le début de la semaine. (...)

La zad a servi de catalyseur. « Sa création a décuplé la mobilisation , constate Yoann. Même si elle n’est pas sortie de nulle part. » Le terreau est fertile. En 1997, des milliers de personnes s’étaient déjà opposées à la construction d’une centrale nucléaire. « J’étais gamin mais ça nous a tous marqués. Les chaînes humaines, les lacrymos, etc. Cette histoire a pétri le territoire », témoigne Yoann. (...)

Aujourd’hui, les opposants au Carnet veulent, à nouveau, tisser des liens avec les différentes luttes du grand ouest : la zad de la Dune expulsée pendant le confinement, la lutte contre le surf park, Notre-Dame-des-Landes. La ville de Saint-Nazaire a été un haut lieu de la révolte des gilets jaunes. Dans les environs, le mouvement Extinction Rebellion est aussi actif. Il a d’ailleurs apporté son soutien à l’occupation.

Plusieurs échéances à court terme se profilent. Le 14 septembre, une réunion est organisée à la Chambre de commerce et de l’industrie à Nantes, entre différents industriels et représentants de l’État pour parler de la non-artificialisation des sols. La zad du Carnet pourrait bien s’y inviter.