Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CCFD Terre Solidaire
Au Burundi, elle lance un site d’information en ligne pour lutter contre la haine
Article mis en ligne le 9 juin 2021

Très suivi sur les réseaux sociaux, Yaga contribue à la lutte contre les rumeurs et les préjugés, et crée un espace de dialogue favorable à la consolidation de la paix dans son pays. Rencontre avec Dacia Munezero, bloggeuse et une de ses membres fondateurs.

"Yaga signifie "raconter" en kirundi. Yaga raconte des histoires des hommes et femmes du Burundi, de ses champs, de ses oiseaux, de ses vaches et de ses collines. Notre fil conducteur est le respect mutuel dans la diversité", explique-t-elle.

Les "Yaguistes" ; comme aiment s’interpeller les membres du collectif des blogueurs Yaga, savent combien la haine entre les jeunes peut être dangereuse. Ils vivent dans différents coins du Burundi, ce "petit pays" de 11 millions d’habitants du livre de l’écrivain Gaël Faye.

La plupart des membres du collectif Yaga sont dans leur trentaine. Ils n’ont pas vécu plusieurs épisodes de guerre civile qui entachent le passé de leur patrie. (...)

Aux effets de ces guerres répétitives au Burundi, la haine s’invite régulièrement dans les médias. A la veille des élections, Dacia Munezero, Alain Amrah Horutanga, Armel Gilbert Bukeyeneza et Jean Marie Ntahimpera, quatre jeunes burundais, partagent l’envie de ne pas rester indifférent face à la haine qui grandit à travers les médias sociaux et radio télédiffuseurs et créent Yaga, surtout pour donner la parole aux jeunes pour qu’ils expriment ce qu’ils ont sur le cœur.

Yaga devient "une plateforme en ligne dont la vocation est de conduire la jeunesse burundaise sur la voie de la tolérance, surtout d’opinion, du dialogue et l’écoute de l’autre", décrit notre interlocutrice. (...)

Chaque jour, trois nouveaux articles et une vidéo publiés

Six ans après, le site yaga-burundi.com est tenu par une équipe d’une trentaine de jeunes salariés, des community managers, des vidéastes et éditeurs qui relisent les articles. (...)

320 000 abonnés à la page Facebook

Et ça marche ! La page Facebook de Yaga compte 320 000 abonnés, le compte twitter, 28 000 followers, et 65 000 pour le compte Instagram.

Les visiteurs sont des jeunes résidents au Burundi, mais également ceux de la diaspora qui veulent avoir des nouvelles du pays ou des jeunes restés au Burundi. (...)

Dans un pays qui vacille souvent vers l’intolérance, Yaga montre qu’une utilisation responsable du web est possible.