Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Attention, enfants surexposés aux écrans !
Article mis en ligne le 22 février 2022

Une proposition de loi pour la prévention contre les dangers de la surconsommation des outils numériques par les plus jeunes vient d’être déposée à l’Assemblée nationale. Peut-être un peu trop tard…

Fin 2021, la députée LaREM Caroline Janvier avait choisi de mobiliser les internautes sur la question de la surexposition des jeunes enfants aux écrans, en soumettant le texte d’une proposition de loi aux Français par le biais d’une plateforme en ligne, où chacun était libre d’apporter ses réflexions et modifications.

Le texte définitif vient d’être déposé à l’Assemblée nationale et sera publié au Journal officiel à la fin du mois. Ce mardi 22 février, la députée du Loiret présentera le contenu de sa proposition lors d’une conférence de presse au Palais Bourbon. C’est l’aboutissement d’un travail collectif amorcé avec la parution d’une tribune, en décembre 2021, intitulée « La surexposition des enfants aux écrans pourrait être le mal du siècle » et signée par un collectif de personnalités, dont Gaspard Koenig, Nicolas Sirkis, Benoît Hamon et des parlementaires de différentes sensibilités.

« Une exposition trop précoce et trop importante aux écrans a des effets irréversibles sur l’apprentissage du langage, la durée et la qualité du sommeil ainsi que sur l’alimentation », affirme Caroline Janvier, précisant que selon certaines études, un tiers des enfants de 0 à 3 ans prend désormais ses repas devant un écran.

Le texte comporte cinq articles dont l’objectif principal est la mise en place d’une véritable politique de prévention. (...)

La mandature parlementaire s’achevant le 27 février, les Gafam peuvent cependant encore dormir tranquilles. Le texte ne sera pas débattu par les députés avant cette date et risque bien de passer aux oubliettes. « Certains éléments pourraient, malgré tout, être repris, par décret ou circulaire, par les ministres de l’Éducation nationale, de la Petite enfance ou même de la Santé », espère Caroline Janvier. Elle souhaite en tout cas que la question fasse partie des débats de l’élection présidentielle.