
A la demande d’une majorité de participants, les ateliers d’écriture sont déplacés aux mercredis soirs 15, 22, 29 juin ainsi que les 6 et 13 juillet
Une session de 6 ateliers d’écriture organisés par La Cause du Poulailler et animés par Maryse Belloc débute 20H30, à la cuisine d’été, 6 rue Pasteur à Coutras (33) et se déroulera sur les cinq mardis suivants à la même heure et au même endroit.
Centré sur le partage, l’atelier d’écriture est un espace de jeu qui vise à favoriser l’expression et l’échange entre les personnes, en mettant l’écriture à la portée de tous. On ne vient pas pour apprendre à écrire « comme il faut » ou à produire « ce qu’il faut » mais pour s’amuser à écrire ensemble. Le rôle de l’animatrice est de proposer des jeux interactifs propres à déclencher des situations d’écriture, de faciliter leur réalisation et d’accompagner chacun à finaliser un texte. On vient pour le plaisir partagé d’écrire, de donner à lire, de lire l’autre et d’exercer sa créativité dans un espace convivial.
Les questions :
– Comment se déroule un atelier ?
– Comment participer ?
– Est-il indispensable d’avoir un niveau minimum de compétence ?
Combien ça coûte ?
Les réponses :
– Un atelier dure environ 2h30. Il commence par des exercices ludiques et des échanges au cours desquels chaque personne construit et s’approprie un répertoire de mots. La deuxième partie de l’atelier est consacrée à l’écriture d’un texte qui exploite ce répertoire en suivant les contraintes d’écriture proposées par l’animatrice. L’atelier se termine toujours par une mise en commun des textes soit par affichage soit par lecture à voix haute.
– Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance pour participer à un atelier. -l suffit de se présenter à l’heure muni d’un crayon. Même si la participation à tous les ateliers d’un cycle est souhaitable elle n’est pas obligatoire.
– Le seul niveau requis est celui d’être capable d’écrire des mots en français (y compris s’ils sont mal orthographiés).
– Le tarif est libre. Chaque participant met ce qu’il veut (c’est à dire de rien à beaucoup) dans la caisse de l’association pour participer aux frais de l’atelier.
Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, faites suivre l’information.
Contact :
Maryse Belloc
pour les éditions : La Cause du Poulailler
La Longée
33660 PORCHERES
mail : cause.du.poulailler chez free.fr