
Par un vote de son Assemblée générale (AG) réunie les 14 et 15 juin 2014 à Toulouse, la Fédération Artisans du Monde (FAdM) a pris la décision de se diriger vers un retrait du label Fair trade Max Havelaar sur les produits de la marque Artisans du monde.
Ce retrait progressif du logo devrait s’accompagner pour cet acteur historique du commerce équitable, du développement des exigences de la garantie World Fair Trade Organization Guarantee System, ou WFTO GS ; en juillet 2013, un interview avait été réalisé sur le WFTO-GS (lire l’article "Mise en place d’un nouveau système privé de certification par l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable : le World Fair Trade Organization Guarantee System".
Rappel du contexte
En début d’année 2014, la Fairtrade International (association internationale dont Fairtrade Max Havelaar-France est membre) a créé, dans le cadre du programme « Fairtrade Sourcing Program » (FSP), trois nouveaux labels. Ces derniers sont dits « labels ingrédients ». Ils concernent pour le moment le cacao, le sucre et le coton.
Alors que le label « produit » Fairtrade-Max Havelaar garantit que 100 % des ingrédients sont issus d’une filière équitable, le label « ingrédients » autorise la certification d’un seul ingrédient.
Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une tablette de chocolat équitable, au lait et aux noisettes.
Pour bénéficier du nouveau label « ingrédient », la tablette de chocolat au lait et aux noisettes n’a besoin de faire entrer dans sa composition que 100% de cacao équitable. Le sucre indispensable à la fabrication de cette tablette ne sera pas issu de la filière équitable (étant entendu qu’il n’existe pas de cahier des charges pour le lait équitable).
De plus, contrairement au label « produit », il n’est plus nécessaire que tous les ingrédients correspondent au moins à 20% du poids total du produit. (...)