Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france 24
Argentine : les pro-avortement remportent une première victoire à la Chambre des députés
Article mis en ligne le 15 juin 2018

La légalisation de l’avortement a été approuvée jeudi par la Chambre des députés argentine, à une courte majorité (129 voix pour, 125 contre). Le texte de loi doit maintenant passer le cap du Sénat, réputé plus conservateur.

Le vote était très attendu dans les rues d’Argentine, après des mois de manifestations : la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été approuvée par une courte majorité de députés, en première lecture, jeudi 14 juin. Le vote est historique dans le pays du pape François, où l’Église a mis toutes ses forces dans la bataille pour mettre en échec le projet de loi. (...)

C’est jeudi matin, au terme de plus de 22 heures de discussions, que le texte a fini par être adopté. À la Chambre des députés, les divisions entre partis se sont effacées pour laisser la place à un débat passionné. (...)

Des milliers de personnes avaient bravé le froid et passé la nuit de mercredi à jeudi devant le parlement, les uns, avec le foulard vert symbole des partisans de la légalisation, pleins d’espoir de vivre un jour historique. Les opposants au texte priaient pour que le "non" l’emporte.(...)

Des cris de joie et des larmes devant le Palais du Congrès - une journée particulière (Videos)