
Depuis le mardi 26 mai 2015, cela fait 36 nuits que les familles Plasa, Mamoyan et Jakupaj dorment sous des tentes, Square Vincent d’Indy, à Privas.
Après l’épisode des orages, la canicule est annoncée… Les enfants de familles sans-papiers sont soumis aux aléas de l’administration, de plus, ils subissent aussi aujourd’hui les aléas climatiques. Alessio, bébé de 1 an, Orlando, Rigelc, Anna , Gohar et Arthur sont SDF ; ces enfants n’ont pas choisi de faire du camping …
Si, dans une certaine société, en ce début d’été, le camping est un mode de vie par beaucoup librement choisi, synonyme de vacances, de loisirs, de détente et de repos, il n’en est rien pour ces 3 familles et leurs enfants ! Contrairement à l’hôtellerie de plein air, qui offre des installations règlementaires et un accueil digne, il n’en est rien du camp Square Vincent d’Indy, spartiate, poussiéreux, bruyant ; les conditions d’hygiène sont plus que sommaires, un point d’eau potable en bordure de route permet de boire, faire la cuisine, laver la vaisselle ; la fontaine qui se dresse au milieu du Square fait office de baignoire pour les nombreux pigeons qui s’y ébrouent, mais point de douche ni de baignoire pour nos trois familles SDF, qui elles, se contentent d’un WC public à 150 m, rue Serre du Serret. Pour la douche … ce sont des familles compatriotes qui, à tour de rôle, les accueillent et leur donnent l’hygiène, la nourriture et le réconfort dont elles ont besoin.
Une vigilance orange Canicule est lancée cet après-midi pour un épisode caniculaire, les jours à venir promettent de fortes chaleurs. Un grand soleil régnera sur le Square Vincent d’Indy. La chaleur se fera de plus en plus écrasante ! On partira le matin avec des températures entre 19 et 24 degrés Les maximales atteindront 34 à 38 degrés, et ponctuellement 41 degrés.
RESF et les associations ont anticipé les conditions météorologiques ; une carte familiale d’entrée à la piscine de Gratenas a été offerte aux familles qui pourront aller se rafraichir aux moments des plus fortes chaleurs. Madame la Ministre de la Santé vient de rappeler sur les ondes que, en période de fortes chaleurs, il fallait veiller sur les populations à risque que sont les personnes âgées, les SDF et les jeunes enfants … RESF suit ses recommandations, prend soin des familles … et les pouvoirs publics dans tout ça ? La Mairie de Privas ? L’ Assemblée départementale de l’Ardèche ? La Préfecture de l’Ardèche ? De ce côté-là, silence assourdissant !!!! Jusqu’à quand ? (...)