Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89|le Nouvel Observateur
Arabie Saoudite : une « Grande Muraille » contre les djihadistes
Article mis en ligne le 21 janvier 2015
dernière modification le 18 janvier 2015

L’Arabie Saoudite envisage la construction d’un mur de 900 kilomètres à sa frontière avec l’Irak pour se protéger d’une invasion par les djihadistes de l’Etat islamique autoproclamé.

D’après le quotidien britannique The Daily Telegraph, cette « Grande Muraille » se composera d’un mur et d’un fossé destinés à protéger le royaume wahhabite des rebelles de l’organisation Etat islamique qui contrôlent « une grande partie de la zone du côté irakien de la frontière » et lorgnent « la conquête ultime de l’Arabie Saoudite, qui renferme les deux mosquées saintes de La Mecque et Médine, leur objectif essentiel ».

Le projet de muraille saoudienne (Via Twitter)

Deux gardes saoudiens et le général Oudah al-Belawi, commandant des opérations frontalières de la zone nord-est de l’Arabie Saoudite, ont été récemment tués [lien en anglais] dans l’attentat-suicide commis par des militants de l’EI au poste-frontière de Suweif, à une quarantaine de kilomètres de la ville saoudienne d’Arar et 80 km d’An Nukhayb, en Irak.
L’EI, créature de l’Arabie saoudite ?

Beaucoup voient dans l’Etat islamique une créature de l’Arabie Saoudite, par l’idéologie et le financement. Depuis le Pakistan sur Twitter, Farrukh Hussaini est prompt à relever :

« L’Arabie Saoudite construit un énorme mur lourdement fortifié de 900 km – pour empêcher d’entrer le monstre qu’elle a créé ».

Au Liban, Tala pense de même :

« Au lieu de se saisir du financement et de l’endoctrinement wahabite, l’Arabie Saoudite va construire une “Grande Muraille” pour garder l’EI dehors ».

Tandis que Nooran, de Jaffa, note :

« L’Arabie Saoudite construit 900 km de mur pour se protéger de l’EI ? Ils ont fini par comprendre que leur créature va revenir chez eux ? »

L’organisation EI suit sa propre interprétation de l’islam, née du credo wahhabite, l’idéologie officielle de l’Arabie Saoudite.

En juin, la mouvance, appelée initialement Etat islamique en Irak et au Levant, a changé son nom en Etat Islamique, dirigé par un calife, Abou Bakr al-Baghdadi.

Un collectif de 140 éminents savants musulmans sunnites a répliqué à EI par une lettre ouverte leur notifiant qu’ils n’avaient nul droit d’utiliser les mots « Etat » ou « islamique » dans leur dénomination car leurs objectifs auto-proclamés d’Etat ou de califat, de même que leurs actes brutaux de destruction et de violence sont interdits dans l’islam.
« Ils ont beaucoup plus peur que je pensais »

A présent, après des années à condamner tout en fermant un œil les djihadistes qui combattent le régime de Bachar al-Assad en Syrie, les dirigeants du royaume s’inquiètent de plus en plus du soutien à EI chez eux. (...)