
La gauche est montée unanimement au créneau aujourd’hui pour dénoncer l’attitude "irresponsable" et "inacceptable" de l’exécutif qui n’a pas autorisé le navire humanitaire Aquarius à débarquer à Marseille 58 migrants secourus à son bord. "On ne ferme pas les portes des urgences quand quelqu’un qui est au bord de mourir s’y présente", a critiqué Boris Vallaud, le porte-parole du PS, sur BFMTV.
Estimant que "ce serait l’honneur de la France" de laisser l’Aquarius accoster à Marseille, il s’en est pris à l’"irresponsabilité" de l’exécutif : "On ne peut pas rejouer tous les deux mois cette même scène du gouvernement désabusé qui regarde ailleurs".
Matignon a indiqué lundi que Paris préférait une "solution européenne" pour l’Aquarius (...)
Yannick Jadot, tête de liste d’EELV pour les élections européennes, a aussi critiqué des réponses gouvernementales "si éloignées de notre humanité et de nos principes". "L’Aquarius doit pouvoir accoster à Marseille. C’est notre devoir et notre honneur", a renchéri le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, sur Twitter également. "Tergiverser, ne pas honorer ce devoir d’humanité, est aussi cynique qu’inacceptable", a abondé la députée LFI Clémentine Autain. Au PCF, Ian Brossat, tête de liste pour les européennes, a demandé "quelle crédibilité aura Macron lorsqu’il fera la leçon à Salvini ?" (...)