Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Après le vote sur la Libye : c’est inespéré, l’ONU fonctionne
Article mis en ligne le 18 mars 2011

Un événement majeur a eu lieu, ce jeudi.

L’ONU fonctionne.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé à 10 contre 5 d’utiliser « toutes les mesures nécessaires » pour empêcher le dictateur-fou de Libye de reprendre le contrôle de l’entièreté de son pays.

Évidemment, c’est très tard. Évidemment, il aurait fallu que la communauté internationale cloue l’aviation de Khadafi au sol dès qu’elle a tiré sur la foule, aux premiers jours de la rébeillon. Évidemment, il sera beaucoup plus difficile de refouler les troupes (et mercenaires) pro-Khadafi aujourd’hui que si l’ONU avait agi il y a trois semaines.

Tout de même, le vote est majeur.

(...) La décision signale aussi aux dictateurs restants qu’il ne leur suffira pas d’utiliser leur police et leur armée pour réprimer leurs peuples. La situation internationale a changé. Le risque d’une intervention étrangère à l’appui des rebelles devient - évidemment nullement automatique et toujours problématique - mais désormais dans l’univers du possible.

Bref, l’ONU fonctionne. C’est une extraordinaire nouvelle pour les rebelles de Benghazi, une extraordinaire nouvelle pour le Printemps arabe, une extraordinaire nouvelle pour chacun de nous. (...)

Wikio