
Deux enfants Sara et Lorena ZEQIRI ont besoin de votre soutien pour leur permettre de rester en France poursuivre leur scolarité en ayant un logement.
Leur demande d’asile ayant été refusée malgré deux recours, cette famille est en grand danger et sans logement à compter du 1er février.
Heureusement, nous avons réussi à leur trouver un logement provisoire chez des amis pour 5 semaines.
Hélas, ils seront sans logement à compter du 1er mars, c’est-à-dire dans 9 JOURS !!!
Auriez-vous une idée, une possibilité, un ami, une connaissance qui pourrait les loger ? (s’adresser à : famillebernatets chez free.fr)
Nous signons cette pétition rédigée par le comité de soutien défendant cette famille pour leur permettre d’exercer leurs droits :
1- de pouvoir continuer à vivre leur intégration réussie sur le territoire français (annulation de l’avis d’expulsion de leurs parents du territoire).
2- d’avoir accès à un logement dans les plus brefs délais
Ces enfants sont arrivées avec leurs parents en août 2016 fuyant l’Albanie par suite de persécution.
Scolarisées dès leur arrivée à l’école élémentaire La Forêt (Eysines) et au collège Albert Camus (Eysines), elles suivent une scolarité normale au collège Saint André (Bordeaux) et lycée Marcel Dassault (Mérignac). Elles montrent chacune une grande volonté et de grandes capacités (Encouragement reçu en conseil de classe au collège). La famille ZEQIRI fait partie de la commune d’Eysines et est intégrée à la culture française (Apprentissage Français à l’Université) et à la vie associative locale (bénévolat dans des EPHAD).
Du fait de l’extrême précarité de la famille, les droits fondamentaux des enfants risquent d’être bafoués :
Droit à l’Education, Droit à vivre en sécurité...
Ainsi nous demandons à la préfecture de Bordeaux de respecter les droits liés à leur statut de Demandeur d’Asile. En particulier, il est primordial :
– de mettre à l’abri cette famille sans les séparer
– d’assurer aux enfants une poursuite SEREINE de leur scolarité.
Signons et faisons bloc avec les enfants contre leur expulsion pour un logement dans les plus brefs délais
Nous vous remercions sincèrement de l’intérêt et de l’empathie que vous voudrez bien porter à Sara, Lorena et à leur famille.
Le comité de soutien de la famille ZEQIRI regroupe :
le Réseau Éducation Sans Frontière (RESF 33), des collectifs d’associations, d’enseignants, de parents d’élèves (collège – lycée) et de nombreux citoyens. Tous ensembles, ils soutiennent ces enfants dont les parents sont menacés d’expulsion.
De plus une cagnotte a été mise en ligne pour les aider : https://www.leetchi.com/c/lorena-et-sa-famille