Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Appel pour “garantir” l’égalité femmes/hommes dans la Constitution
Article mis en ligne le 14 décembre 2017

Parce qu’il « est nécessaire que l’égalité entre les femmes et les hommes soit affirmée au sommet de la hiérarchie des normes de notre République », le Laboratoire de l’Égalité lance un appel pour réécrire l’article premier de la Constitution, afin qu’il « garantisse » une égalité réelle. Cette demande sera solennellement formulée, en lien avec d’autres associations, dans le cadre du Parlement du féminin, lundi 18 décembre..

Un alinea ajouté en 2008 à l’article premier de la Constitution énonce que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ».

Mais pour le Laboratoire de l’Égalité, association qui rassemble 1 300 acteurs et actrices de l’égalité femmes/hommes, le terme « favorise » est une formulation trop « prudente », qui « laisse de nombreuses pratiques sexistes subsister dans plusieurs sphères de la vie sociale, politique et économique ». Il importe donc de le remplacer par le verbe « garantir », comme suit :

« La loi garantit l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ».

Le Laboratoire de l’Égalité avait déjà formulé cette demande en 2016. Cette modification avait d’ailleurs été proposée auparavant, en 2013, par la Délégation aux Droits des femmes de l’Assemblée nationale. Sans résultat. (...)

Il énoncerait alors que la France « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens et les citoyennes sans distinction d’origine, de race, de religion ou de sexe. »

Ajouter cette précision, sans distinction « de sexe », c’était aussi une demande formulée le 8 mars dernier par des membres de la délégation aux Droits des femmes du Sénat. Leur proposition de loi constitutionnelle, visant à « inscrire le principe d’égalité devant la loi sans distinction de sexe » a été renvoyée devant la commission des Lois, sans suite à ce jour. (...)

« Il suffirait de modifier trois mots pour que les droits des femmes soient établis sur un socle indiscutable », résume le Laboratoire de l’Égalité. « Ces aménagements simples clarifieraient le texte fondateur de la République française et engageraient ses dirigeant·e·s et ses citoyen·ne·s » : (...)

L’appel #article1er fera l’objet d’une pétition sur Change.org à partir du 18 décembre. Le Laboratoire de l’Égalité rappelle qu’Emmanuel Macron, en tant que candidat à l’élection présidentielle, avait signé son Pacte pour l’égalité. Celui-ci présentait déjà ces modifications de la Constitution comme un des « pré-requis indispensables à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ».