
Nous relayons une lettre ouverte, dans laquelle nous nous reconnaissons, adressée à François Hollande au sujet d’une directive européenne sur le « secret des affaires » et sur les menaces qu’elle fait planer sur les droits fondamentaux et les libertés, entre autres celles d’informer (Acrimed).
Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2015, les organisations syndicales et une vingtaine d’ONG ont présenté une lettre ouverte adressée à François Hollande lui demandant de se positionner pour protéger les libertés et les droits fondamentaux qui, en l’état, sont fondamentalement remis en cause par le projet de directive.
Un projet de directive européenne sur le secret des affaires est en effet en débat au niveau européen. Proposé par la Commission, ce projet de directive sera soumis aux députés européens en séance plénière probablement avant la fin de l’année 2015. La discussion a actuellement lieu en « trilogue » pour accorder les positions de la Commission, du Parlement et du Conseil européens. La France devra donc faire part de sa position, qui sera déterminante pour les arbitrages sur ce projet de directive.
De nombreuses initiatives, notamment l’appel européen stoptradesecrets.eu etla pétition initiée par la journaliste Elise Lucet, ont déjà dénoncé cette directive qui remet en cause les libertés et droits fondamentaux. (...)