Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
APPEL du " collectif Solidarité Réfugiés 33"
Rassemblement lundi 20 novembre 12h à Bordeaux : appel du Collectif Solidarité Réfugiés 33 sur « L’État hors la loi »,
Article mis en ligne le 18 novembre 2017

de 12h à 14h place Pey Berland (et conférence de presse).
Le 20 novembre est aussi la Journée internationale des droits de l’enfant, et sera donc également abordée la question des mineurs isolés étrangers.

APPEL du " collectif Solidarité Réfugiés 33"

L’ETAT HORS LA LOI

Accueil, mise à l’abri, protection des réfugiés, migrants, exilés, mineurs étrangers isolés.

L’Etat, les collectivités territoriales, les institutions publiques n’appliquent pas la loi.

Associations, réseaux de solidarité, citoyens et citoyennes, réunis au sein du collectif " Solidarité réfugiés 33", voulons témoigner des centaines de situations où le droit n’est pas en appliqué en matière de santé, de logement, d’éducation, de protection, pour les réfugiés, les migrants,les exilés. Depuis plusieurs mois, nous constatons une dégradation de l’accès aux droits : l’Etat, les collectivités territoriales et les institutions publiques n’appliquent pas la loi
Nous avons décidé de nous saisir de la journée nationale du 20 novembre sur les mineurs isolés étrangers (appel national en pièce jointe) afin de dénoncer l’inacceptable pour les mineurs bien sûr, mais aussi pour tous ces hommes, ces femmes, ces enfants qui viennent chercher refuge en France et auxquels les droits élémentaires garantis par les conventions internationales, les lois, la règlementation, sont refusés.

Rassemblement Lundi 20 novembre à 12h Place Pey Berland, au cours duquel le collectif tiendra une conférence de presse

Nous serons aussi dans la rue le samedi 18 novembre pour une action de sensibilisation de la population. Rendez-vous à 14h place de la Comédie.

Accueil des Réfugiés en Val de l’Eyre, Amnesty International Bordeaux Sud, ALIFS, Aquitaine Afrique Initiatives (AQAFI), ASTI Bordeaux, ARTS, Collectif Mineurs Isolés Etrangers, Collectif pour l’égalité des droits Rive Droite, Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, Oxfam, RESF33.