Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ulule
Apoplexia, un court métrage de science-fiction, réalisé par de jeunes professionnels du cinéma
Article mis en ligne le 10 juin 2021

Au départ, c’est un scénario écrit par Pierric Cuthbert et Théodore Eira. Le premier est écrivain, le second est réalisateur et compositeur de musique pour le cinéma.
Nous voulions écrire une histoire de science-fiction pour parler de nombreux sujets de société traditionnellement associés à la science-fiction et plus précisément au mouvement cyberpunk, mais qui nous semblent tout à fait d’actualité. Ces thèmes sont notamment :
 Le développement de la machine et de l’Intelligence Artificielle, et les questions que cela pose sur les notions d’humanité et de conscience.
 Le développement de certaines sociétés multi-nationales, dont le pouvoir dépasse celui des états et touche à des secteurs d’activité aussi sensibles que la santé, l’agro-alimentaire, ou le mercenariat.
 Le transhumanisme et le rapport au corps, dans ce qu’il a d’organique et de mécanique, et les questions que cela soulève en terme d’identité, mais aussi de sexualité.
 Le rapport aux drogues dans un monde ou identité, rapport à soi, et recherche de performance individuelle sont des notions bouleversées par les thèmes précédents.

L’équipe a rapidement été rejointe par plusieurs personnes enthousiastes et aux compétences précieuses ; nous avons besoin de financement pour lancer le tournage, que nous prévoyons à Bordeaux en septembre.

À quoi va servir le financement

Nous finançons déjà pour partie le film de notre poche, mais nous avons besoin de votre aide pour boucler notre budget.

Votre financement va servir à deux choses :
 Les deux tiers servirons à rémunérer une partie de l’équipe, et à payer les frais de nourriture et de logement pendant le tournage. Beaucoup de personnes sur le projet ont accepté de faire des sacrifice, par passion. Pour autant, nous souhaitons autant que possible payer correctement le plus de monde possible, et pour cela nous avons besoin de budget. Notre équipe est constituée de jeunes professionnels du cinéma, qui essayent de vivre de leur métier, il est normal que nous les rémunérions dans la mesure du possible.
 Le tiers restant servira à acheter du matériel adapté : Notre association possède déjà une partie du matériel, tel que les caméra ou des micros, mais pour faire le film que nous avons en tête, nous avons notamment besoin de lumières de qualité, de costumes etc.

Qui porte le projet (...)

Lien vers la page Facebook du film
Vous avez remarqué comme la lumière est importante dans un film ? De nombreux réalisateurs m’ont fait accorder une importance toute particulière à cet aspect du cinéma.
En noir et blanc, je vous citerai volontiers l’expressionnisme allemand des années 20, avec Friedrich Murnau, ses ombres et autres jeux de lumières dans « Nosferatu » ou dans « Der Letzte Mann » ; ou encore Carl Theodor Dreyer et son « Vampyr » : un film à l’ambiance surnaturelle due à une surexposition accidentelle de l’objectif photo.
Dans un registre plus poétique, les films de Jean Renoir caractéristiques de l’impressionisme français, ou ceux de Jean Cocteau. Ces films ont toujours une lumière douce et fantastique.
Évidement on ne peut parler de la lumière dans les films en noir et blanc sans parler d’Akira Kurosawa. (...)