Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Anomalie grave à Fessenheim : le réacteur 2 à l’arrêt depuis un an
Article mis en ligne le 20 juin 2017
dernière modification le 18 juin 2017

Il y a un an, une anomalie grave détectée sur le réacteur numéro 2 de la centrale de Fessenheim conduisait à l’arrêt du réacteur. Cette irrégularité qui concerne la centrale nucléaire la plus vieille de France (connectée au réseau il y a 40 ans) n’est pas sans rappeler l’histoire de la cuve de l’EPR de Flamanville. Une histoire symptomatique du dossier nucléaire en France, où des révélations toujours plus scandaleuses semblent susciter toujours plus d’inaction.

(...) Pour rappel, 400 anomalies ont été détectées à ce stade par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur près de 30 réacteurs du parc nucléaire français. L’audit est toujours en cours. Au vu de la gravité de l’anomalie détectée à Fessenheim, le réacteur n’était pas près de redémarrer. De fait, la production de cette centrale de Fessenheim que l’on peine tant à faire fermer a été considérablement amputée pendant l’année qui vient de s’écouler.

Une plainte déposée par Greenpeace (...)

Rappelons que, selon de récentes révélations de France Inter, EDF, AREVA et l’ASN savaient depuis au moins 2005 que l’usine Creusot Forge d’AREVA n’était pas en capacité de produire des pièces conformes. Ils le savaient et ils ont laissé faire : c’est dans cette usine qu’ont été fabriquées de nombreuses pièces de réacteurs qui comportent des anomalies, dont la cuve de l’EPR de Flamanville et son couvercle, et le générateur de vapeur défectueux de Fessenheim. (...)

Avril 2017 : quand la montagne accouche d’une souris

En avril dernier, le Conseil d’administration d’EDF se réunissait pour se prononcer, entre autres, sur « la fermeture de façon irréversible et inéluctable de Fessenheim » (sic). Pourtant, après 5 années de discussion sur Fessenheim, l’Etat n’a pas veillé à l’application de la loi par EDF, qui n’a toujours pas fait la demande de fermeture de Fessenheim. (...)

Fessenheim, qui atteint 40 années d’exploitation en 2017, est la plus vieille centrale de France. Située en zone sismique, inondable et frappée d’anomalies, il est plus que temps de la fermer. Fausses promesses, effets de manche et politique de l’autruche : il règne une odeur de collusion entre l’industrie nucléaire et l’État français qui protège une fois de plus les intérêts de cette industrie en déclin en France et dans le monde, face au boom des énergies renouvelables.