Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Anglet : une armée de mésanges contre les chenilles processionnaires
Article mis en ligne le 7 mars 2017

La Ville a installé 50 nichoirs à mésanges dans la forêt du Pignada. Un couple de ces prédateurs naturels peut dévorer 500 chenilles par jour

Les chenilles processionnaires et la forêt du Pignada, c’est une vieille histoire d’amour. Mais la municipalité d’Anglet aimerait que ça cesse. Certes, les larves se transforment en jolis papillons de nuit. Mais, ces insectes ravageurs et urticants ont le goût de s’enrouler en boule autour des aiguilles des pins. Lorsqu’ils ont terminé leur festin, ils s’attaquent à un autre épi. Puis un autre. Encore un autre. Et un dernier pour la route. "Deux ou trois ans après, elles ont bouffé l’arbre  !", se désole Jean-Paul Gourgues, adjoint à la mairie.

L’épandage aérien avait le mérite d’éradiquer le problème sur le domaine public, comme chez les particuliers. Mais depuis quatre ans, la préfecture a jugé que cette méthode radicale n’était pas écolo-compatible (...)

Cette semaine, une cinquantaine de nichoirs à mésanges ont été installés dans la forêt du Pignada pour attirer les couples d’oiseaux. L’action n’est pas gratuite. Bien au contraire, elle est très intéressée. Car ces prédateurs naturels peuvent manger jusqu’à 500 chenilles processionnaires par jour. (...)