
A partir de ce samedi, squatter est considéré comme une infraction pénale en Angleterre et au pays de Galles. Les squatteurs pourraient alors payer une forte contravention ou même se retrouver en prison.
En réclamant la « justice et l’équité pour les propriétaires », le gouvernement britannique a décidé de faire la chasse aux squatteurs.
(...) Jusqu’alors, les problèmes liés aux squats étaient traités par des tribunaux civils où les propriétaires devaient se rendre pour prouver les délits.
Mercredi 22 août, le ministère de la Justice a publié une circulaire destinée aux forces de l’ordre, concernant l’application de la loi. Elle prévoit une intervention policière plus facile à mettre en place et réduit à néant les supposés « droits des squatteurs », désormais considérés comme des criminels. (...)
Il semblerait toutefois que les squatteurs aient trouvé un moyen de continuer à occuper des bâtiments.
Sur le site squatter.org.uk, on peut lire qu’il est encore légal de prendre possession des lieux « non résidentiels ». C’est-à-dire tout bâtiment n’étant pas « conçu ou adapté, avant le moment d’entrer, pour être utilisé comme un endroit pour vivre ».